[VIDEO] Les employés de l’usine Tex Knits privés de leurs salaires de juin : Ils dorment le ventre vide depuis quelques jours

Les employés bangladais (une soixantaine) et mauriciens de l’usine de textile Tex Knits de l’Escalier, sont dans la tourmente depuis quelque temps déjà. En effet, cela fait plus d’un mois qu’ils n’ont pas été rémunérés, et en outre, de nombreux travailleurs n’ont rien à manger, faute d’avoir reçu leur ‘meal allowance’.

Les soixante Bangladais ne savent plus à quel saint se vouer. La dernière fois qu’ils ont reçu leur salaire remonte au 5 juin. L’argent a déjà été expédié à leurs familles dans leur pays et ils se retrouvent les poches vides. Qui plus est, ils n’ont pas reçu de ‘meal allowance’ pour ce mois-ci, et depuis quelques jours déjà, ils n’ont rien eu à se mettre sous la dent.

Selon les Bangladais, la direction de l’usine les a informés qu’elle ne recevait plus de commandes, donc ils doivent prendre leur mal en patience. « La direction ne se soucie même pas de nous ! Comment est-ce que nous allons faire pour manger ? », nous explique ces travailleurs, visiblement angoissés et tenaillés par la faim.

Nous avons pris contact avec la direction de l’usine. Un cadre nous a fait comprendre que l’usine ne reçoit plus de commandes de Tex Services, qui doit de l’argent à la banque. Le cadre affirme que la direction essaie de trouver d’autres usines pour pouvoir redéployer les Bangladais.

L’intervention de l’Inspectorat du ministère du Travail n’a pas été probante. Une proposition a bien été émise pour que les Bangladais retournent chez eux, mais même dans ce cas, elle n’est pas sûre d’aboutir. L’affaire semble être au point mort de ce côte-ci.