[VIDEO] Lisa, 19 ans, étudiante à l’UoM « J’ai tout perdu dans cet incendie… »

Une épreuve difficile que Lisa, jeune étudiante de 19 ans en première année à l’Université de Maurice, doit surmonter. Vivant seule avec son père, 65 ans, elle a vu sa maison à Palma partir en fumée le 12 octobre dernier. Depuis, rien à mettre sous la dent, sans argent ni toit, les Vilbrum essaient tant bien que mal de refaire leur vie.

La jeune Lisa doit s’occuper elle-même de son père. Elle essaie de ne pas céder au désespoir, mais c’est là une épreuve d’endurance difficile pour une jeune fille qui a un brillant avenir devant elle.

C’est une scène de désolation qui se présente à nos yeux chez la famille Vilbrum. La petite maison de deux pièces a été entièrement détruite par le feu. Des restes carbonisés, les fenêtres volées en éclat sous l’effet de la chaleur, les ustensiles de cuisine inutilisables, les meubles brûlés, père et fille ont quasiment tout perdu lors du sinistre. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Le père,qui allait bientôt prendre sa retraite, est dans un état de choc. Dès son jeune âge, Lisa a perdu sa maman et vit avec son père. Après l’incendie, ils habitent chez son frère aîné, mais ne pourront rester éternellement là-bas.  

Des trémolos dans la voix, Lisa revient sur le jour fatidique du 12 octobre. Elle essaie de puiser du courage et de l’optimisme pour pouvoir affronter l’avenir. La jeune fille, étudiante à l’Université de Maurice, nous confie son désarroi. Ses livres, ses notes, et ses matériels estudiantins sont partis en fumée. Il est quasiment impossible pour cette jeune fille de continuer ses études sans aide. EIle entrevoit l’avenir sombrement, car dans peu de temps elles ne pourra compter que sur la pension de son père.

La sécurité sociale leur a octroyé une aide de Rs 20 000 pour rebâtir leur maison, et ils ont eu de l’aide d’une église et de ses enseignants du collège où elle était étudiante.  Mais ces aides  ne suffiront pas, même à court terme. Lisa a aussi connu une mésaventure auprès de l’Université de Maurice. L’administration de cette institution l’a fait tourner en rond, avant de la référer finalement au Students Union.

Elle lance ainsi un appel pressant à la générosité du public. Si voulez lui fournir une aide quelconque, veuillez l’appeler sur le 5972-2994.