[VIDEO] Metro Express

Gratuit pour tous pendant une certaine période, annonce le PM

Une cérémonie pour marquer l’arrivée du tout premier  train du Metro Express, nommé Mauricio, a eu lieu ce jeudi 4 juillet au port. On a pu noter la présence du CEO de Metro Express Ltd, le Dr. Das Mootanah et le directeur régional de la compagnie de construction CAF, de l’Espagne, Anton Astudillo.

Le ministre du  Transport, Nando Bodha a fait les éloges du train. Il a ainsi expliqué que le train est « 100 % low floor », avec des technologies LED. « Sa train la pou lepep sa et ce ene cadeau du gouvernement Lepep à Maurice. » Dans la même foulée, Nando Bodha a  expliqué la connexion entre le Metro Express et l’Urban Terminal, en disant, « Il n’est pas beau de voir un joli train dans une vieille gare. C’est pour cela que nous avons enclenché le projet d’Urban Terminal simultanément avec le Metro Express. »

Pour sa part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a affirmé que ce projet est l’investissement le plus important jamais réalisé à Maurice. Il a aussi affirmé que le Metro Express sera prêt fin septembre de cette année et sera, dans un premier temps, gratuit pour les voyageurs.

Un train qui opère déjà à Birmingham et Sydney

Le train est un Urbos 100, de la troisième génération. Il en existe à  Birmingham et Sydney. Il sera complètement respectueux de l’environnement, selon le CEO de Metro Express Ltd. Le train est de 45 mètres de long avec 307 places à son bord, dont 78 assises. Il sera doté d’internet gratuit avec une connexion wifi à bord et ne fera que le trajet Port-Louis-Rose Hill dans un premier temps.