[VIDÉO] Paralysée de la main et du pied gauches Keswaree lutte pour avoir une pension d’invalidité

Keswaree Mudhoo, 46 ans, a perdu sa joie de vivre après avoir été victime d’une attaque cérébrale l’année dernière. Depuis, paralysée des membres, cette mère d’un fils de 15 ans est clouée au lit. La famille doit compter sur le père de famille pour pouvoir survivre, mais ce dernier a dû quitter son travail pour pouvoir s’occuper de sa femme. Entretemps, la demande de la famille auprès du ministère de la Sécurité sociale pour bénéficier d’une pension d’invalidité n’a pas été approuvée.

La famille Mudhoo, comprenant Satiadev Mudhoo, 50 ans, sa femme Keswaree, 46 ans, et leur fils Himanshu, 15 ans, habite dans une petite maison de deux pièces dans le village de Caroline.

Keswaree Mudhoo vient péniblement à notre rencontre. Paralysée de la main et du pied gauches, elle éprouve d’énormes difficultés à se déplacer.  Le 2 novembre 2019, elle a eu une attaque cérébrale, ce qui a changé sa vie complètement. Le médecin lui a annoncé que sa maladie prendra plusieurs années avant de disparaitre, et là aussi, rien n’est moins sûr. Étant aussi diabétique, elle doit prendre plusieurs médicaments par jour.  Souffrant d’hypertension, elle a été récemment admise pendant plus d’une semaine à l’hôpital.

« Mo ti ene madame ki contan fer louvraz. Zordi mo embarrasser pu dan sa situation la… Mo gagne boukou douleurs entier mo lekor », nous dit-elle en larmes. Keswaree portait des couches mais vu le manque d’argent, son maridoit la porter aux toilettes. « Mo mem mo occupe li. Mo change so couche ek mo amen li toilet », nous dit son époux, Satiadev.

Ce dernier travaillait au Mauritius Turf Club, mais a été mis à la porte depuis l’introduction du salaire minimum. Il compte sur de petits boulots pour pouvoir nourrir sa femme et son fils. Depuis que sa femme est tombée malade, il a cessé de travailler pour pouvoir s’occuper d’elle.

Leur fils Himanshu a dû abandonner ses études après avoir échoué deux fois le Grade 9. Son père a effectué plusieurs démarches pour son intégration dans un autre établissement scolaire mais n’a reçu aucune réponse. L’adolescent est très perturbé par la condition de sa mère. Il prie pour  que sa mère connaisse la guérison un jour et retrouve cette joie de vivre qui la caractérisait.

La famille se retrouve dans un étau financier. Des fois, il n’y a rien à manger. compte sur des proches et des voisins pour avoir un peu de nourriture.

Le ministère de la Sécurité Sociale se montre intransigeant

Le 10 décembre 2019, Satiadev Mudhoo a fait une demande auprès du ministère de la Sécurité sociale pour une pension d’invalidité pour sa femme. En raison du confinement sanitaire à Maurice, le dossier de Keswaree n’est pas passé devant le ‘Board’ de la Sécurité sociale pendant un bon bout de temps.

Ce n’est que le 16 juin que la demande de son épouse est finalement prise en considération par le ‘Board’. Mais le 23 juillet, Keswaree a reçu une lettre du ministère à l’effet qu’elle n’est pas éligible pour la pension d’invalidité. Le même jour, son mari a fait appel de cette décision et attend toujours une réponse.

Satiadev Mudhoo lance un appel aux autorités concernées afin que sa femme puisse bénéficier d’une pension d’invalidité. Ceux qui veulent venir en aide cettefamille peuvent joindre Satiadev Mudhoo sur le 5793-4015. Tout don peut être fait par virement bancaire sur son compte MCB : 000443354286.

 

.