[VIDEO] Plaines-des-Roches : Une cave littéralement enseveli par des  déchets

Situé au nord-est de l’île, à Plaines-des-Roches, près du cimetière, une cave se retrouve dans un piteux état. Cet espace de découverte, où s’abritent chauves-souris et oiseaux, est menacé.

Scène désolante qui s’offre à nos yeux : carcasses de chiens morts et déchets ménagers emplissent la grotte. Pire encore, les eaux usées des toilettes sont directement déversées dans cette grotte, provoquant ainsi une forte odeur nauséabonde.

C’est Nitin Badhooa, un randonneur, qui a fait ce triste constat le samedi 24 juin, alors qu’il visitait la grotte. « Les gens ne sont pas conscients que cette pollution peut affecter leur santé et l’approvisionnement de l’eau. Je lance un appel pressant aux autorités d’intervenir, afin de limiter l’impact de la pollution dans les grottes. »

Normalement, ces grottes sont formées par la coulée de lave qui provient d’une éruption volcanique.  Les caves sont assez nombreuses au nord du pays, comme Bar-Le-Duc ou Mont Piton. Par ailleurs, il y a  des tubes de lave presque tout autour de l’île Maurice, créés par l’érosion occasionnée par le passage de l’eau souterraine. Les tubes de lave du nord-est du pays peuvent mesurer jusqu’à 4 à 5 km de long, par exemple de Plaines-des-Roches jusqu’à Roches-Noires. Certains villageois utilisent même l’eau douce qui en provient.

Interrogée sur la provenance des ordures, une habitante de la région affirme que les soirs, des camions viennent occasionnellement déposer de leurs ordures à cet endroit. « Nou tann bann kamion pase. Souvan, zot ranpli avek salte kan zot monte. Kan zot desann, kamion-la vide », confie-t-elle.

Sollicité pour une réaction, un conseiller du district de Rivière-du-Rempart a affirmé avoir pris connaissance de ce problème après avoir visionné la vidéo postée par Nitin sur Facebook. « Je vais soulever le problème durant la prochaine réunion du Conseil et nous allons trouver une solution dans les plus brefs délais. Je lance un appel aux habitants de la région de ne pas polluer leur environnement. »