[VIDÉO]Le petit Iden doit se faire opérer en France

 

Véritable cauchemar pour ses parents. Iden Ukhoy a seulement un mois mais il devra subir trois opérations en urgence. Pour ses parents qui ont tant préparé sa venue au monde ont été choqués de savoir que leur petit bout de chou est né avec une ‘complex congenital heart disease with unique ventricular’. Un défaut de ventricule unique est un type de malformation cardiaque avec lequel un enfant est né. Cela se produit lorsque l’une des deux chambres de pompage du cœur, appelées ventricules, n’est pas assez grande ou assez forte pour fonctionner correctement.

C’est à sa naissance que sa maladie a été découverte. Fanweer Ukhoy aurait appris la mauvaise nouvelle de son épouse lorsque le bébé a été admis aux soins intensifs.  Dévastés par ce qu’ils ont appris, les parents remuent ciel et terre pour que leur nouveau né retrouve sa santé et qu’ils puissent le prendre dans leurs bras et lui donner tout leur amour et leur affection comme tous les autres parents. « Au début li vraiment pas ti facile », raconte le papa qui poursuit toutes les démarches nécessaires. Sa maman reste inconsolable depuis que le petit Iden a été admis à l’unité néonatale d’urgence (NICU) à l’hôpital Jeetoo, Port-Louis. Cette maladie, nous confie le père ne peut pas être traitée à Maurice. Le gouvernement n’a jusqu’ici pas levé le petit doigt pour aider les Ukhoy. « Le ministère nous demande d’attendre mais on ne peut pas attendre trop longtemps », dit le père. Les parents d’Iden Ukhoy sont à bout et frappent à plusieurs portes mais en vain. Le bébé nécessite au total trois opérations dont la première est urgente et doit être faite durant le premier mois de sa naissance.

Des demandes d’aide ont été faites à plusieurs pays et c’est un médecin français qui a contacté le pédiatre traitant du bébé. Il s’est donc tourné vers le centre cardiaque spécialisé Marie LangLong de Paris en France. Après des analyses, le spécialiste lui explique que la première intervention devrait faite dans l’immédiat. Cette opération coûterait Rs 2.25 millions excluant les frais des billets d’avion, les assistances médicales pour transporter le bébé en avion dont celles d’un médecin. D’ailleurs, des frais additionnels pourront aussi être ajoutés en cas de complications.

La santé du petit pour l’instant est assez constamment sous surveillance du personnel soignant, et sous respiration artificielle. « Avec cette maladie, son sang oxygéné et désoxygéné se melangent ensemble, ce qui fait que son corps reçoit moins d’oxygène », explique Ukhoy Fanweer.

Fanweer Ukhoy et son épouse lancent un appel aux membres du public de leur venir en aide, afin qu’ils puissent réunir la somme requise pour poursuivre le traitement du petit Iden en France au plus vite possible. Vous pouvez faire vos dons par virement bancaire sur le numéro 000042455073 (MCB) ou vous pouvez prendre contact avec Fanweer Ukhoy sur le 58566329. Ce dernier vous remercie d’avance.