[VIDÉO]Marie Josée demande une aide pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants

Nous sommes allés à la rencontre de Marie-Josée Soopaya, une habitante de Riche-Terre, qui avec ses quatre enfants, est dans le désespoir le plus total. « Mo pas koner kuma pou vivre. Aide moi ! », implore cette mère de famille, anéantie par la situation dans laquelle elle se trouve.

Cela fait 18 ans qu’elle vit dans cette maison dont le toit menace de s’écrouler à tout moment. Elle a une fille âgée de 17 ans, deux garçons âgés de 17 et de 10 ans et un bébé de 18 mois. Elle-même et ses enfants sont victimes de violence conjugale de la part du père de famille, et elle avait obtenu un ‘Protection Order’. Le 11 octobre dernier, son mari avait fait fi de ce ‘Protection  Order’ et l’avait agressée de nouveau. Arrêté et mis en détention pour violation de ‘Protection  Order’, il avait été libéré conditionnellement le vendredi 15 octobre.

Selon Marie Josée, sa belle-mère l’avait prévenue que son mari envisageait de retourner dans sa maison de Riche-Terre, ce qui avait ravivé les craintes de cette mère que son mari allait recommencer à faire usage de violence envers elle et ses enfants. Marie-Josée  et ses enfants ont trouvé refuge chez sa sœur à Sébastopol mais il n’y avait pas assez de place pour héberger autant de personnes, et elle ne pouvait continuer avec la seule activité qui lui rapportait quelques sous, le ramassage de bouteilles en plastique. Elle et ses enfants ont dû retourner au bercail. De ce fait, Marie-Josée et ses enfants n’ont plus un rond, et vivent dans la peur que leur père ne pointe le bout de son nez.

Cette mère de famille ne sait pas quoi faire. Elle s’est tournée vers la sécurité sociale à plusieurs reprises pour avoir une aide financière pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants. Pendant un certain temps, elle recevait bien une allocation auprès de la sécurité sociale mais depuis que son mari a été arrêté, elle a cessé de recevoir cette allocation. Elle n’a pas les moyens de fournir à ses enfants les matériaux scolaires nécessaires pour qu’ils puissent aller à l’école.

La vie n’est pas facile pour cette famille démunie mais elle doit essayer de survivre. Elle lance un appel pressant aux Mauriciens pour qu’on lui vienne en aide, que ce soit en termes d’argent, de vêtements ou de nourriture. Elle peut être contactée sur le 5931-1437 ou le 236-0645. Si vous voulez effectuer un virement bancaire, vous pouvez le faire sur le numéro de compte suivant : MCB 000445331216.