Village Council de Grand Bois : « A quand l’élection d’un nouveau président ? »

Quelques membres du Village Council de Grand Bois ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 8 août pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’injuste à leur encontre.

Ravindra Parsad Sewsagar a fait savoir que l’actuel président du Village Council n’a pas été élu pour occuper ce poste. Lors de l’élection, 5 membres ont voté contre lui tandis qu’un s’était abstenu, alors qu’un conseiller était absent. « Comment se fait-t-il alors que ce membre ait été élu président sans la majorité requise ?, » martèle ce conseiller du village. Une motion de blâme a été logée contre l’actuel président de ce conseil de village le 28 juin dernier.

De ce fait, après la motion, selon la section 36 de la Local government Act, une élection doit être tenue dans un délai de 7 jours pour élire un nouveau président. Or, cela n’a pas eu lieu jusqu’ici. Une lettre a été adressée le 15 juillet au District Council de Savanne avec copie au ministère de ‘Local Government’, selon Deo Anand Ram, conseiller du village de Grand Bois. Il devait ajouter que les développements sont au point mort dans ce village dû au boycott de leurs projets à maintes reprises. Il a dans la même foulée dénoncé le président sortant, qui est très proche du Premier ministre, lui reprochant d’être impoli envers les femmes conseillers.

Pour sa part, Fareed Bolaky a fustigé certains conseillers pour attitude à relent communal. C’est ainsi que trois fêtes de l’Eid n’ont pas été célébrées, alors que toutes les autres fêtes sont célébrées par le conseil de village. Un haut cadre aurait même refusé de faire asphalter un chemin parce que, selon lui : « tro buku lascar pass par sa chemin la, laisse li kumsa mem. » Les membres crient ainsi à une atteinte de la démocratie.