Violence domestique : Encore une autre femme qui succombe

  • La victime tuée depuis mi-février
  • « Mone tappe so la tête en bas lors sali quand mo ti pe batte li »

L’informateur de la police de la police n’avait pas menti. Il s’est bel et bien passé des choses louches au domicile de ce couple, à l’avenue Sparrow à Terrasson. Un lieu ou Matine Fineau, 43 ans, était souvent victime de violence et de coups de son concubin, Sheldon Yannick Marie, 26 ans. Malgré cela, elle ne l’a pas abandonné. « Line déjà vine get nous, avec ene bout zoreil ki pas ti ena », nous a confié sa sœur Nadine. Malgré l’insistance de ses proches, elle a fait la sourde oreille et a juré fidélité à son compagnon qui faisait le va-et-vient entre sa maison et les cellules policières. « Pena l’heure la police allé vini ici, n’importe quand zot prend li zotte allé, li ena case », nous a confié l’oncle du suspect qui est actuellement en prison pour une amende non-payée.

Toute cette affaire a déclenché le vendredi 6 mai dernier, avec une plainte de la sœur de la victime, Nadine, au poste de police de La Tour Koenig. Elle n’avait plus des nouvelles de sa sœur depuis le 2 février dernier. Depuis, elle s’est rendue à plusieurs reprises à l’endroit où résidait le couple, à l’avenue Sparrow. Mais en vain. « Bien longtemps nous nepli trouve li sa madame la, mo croire li nepli reste par ici aster ». C’est la réponse qu’elle a obtenue après qu’elle s’était renseignée auprès des voisins de sa sœur.

Aussitôt la déposition consignée, des limiers du ‘Field Intelligence Office’ (FIO) de Port-Louis Sud ont été alertés. Une enquête auprès du voisinage confirme qu’il s’agit en effet d’une affaire louche. Certains habitants n’ont pas hésité à confier aux policiers qu’il y a quelques semaines, une forte odeur dégageait du domicile du couple, mais quelque temps après, la situation est retournée à la normale. Ces éléments en main, le FIO décide d’alerter les enquêteurs de la ‘Criminal Investigation Division’ (CID) de Port-Louis Sud et ceux de la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT).

Jeudi après-midi, ces deux unités de la police ont fait une descente sur place, accompagnées de l’‘Engineer Squadron’ de la ‘Special Mobile Force’ (SMF) et des commandos du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Le domicile du couple est composé d’une seule pièce, construite sur une fosse septique. A l’aide d’une torche, les enquêteurs ont tenté de voir à l’intérieur, mais impossible. Ils ont alors dû faire appel à la ‘Wastewater Management Authority’ (WWMA) pour vider la fosse septique.

Au bout d’une trentaine de minutes, un corps a été retrouvé au fond de la fosse septique. La SMF a alors enfoncé le sol, et des commandos sont descendus jusqu’au bas pour le récupérer. Le corps était dans un état de décomposition avancée. Une partie de l’avant-bras droit avait été arrachée et une corde soupçonnée d’avoir été utilisée pour ligoter la victime a été récupérée.

Le suspect, Sheldon Yannick Marie, connu pour ses multiples frasques, est en prison depuis lundi dernier, pour non-paiement d’une amende. Vendredi dernier, il a été interrogé par les enquêteurs de la MCIT à la New Wing Prison, et il est passé aux aveux. Le suspect a confié avoir tabassé sa concubine, en cognant sa tête au sol à plusieurs reprises, après une énième dispute. C’est alors qu’elle s’est effondrée. L’autopsie pratiquée par le Chief Police Medical Officer, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a conclu la mort de la victime à une hémorragie intracrânienne, causée par des coups à la tête.