Violences en Afrique du Sud : Les exportations vers Maurice risquent-elles d’être affectées

Dans le sillage des graves émeutes qui ont récemment secoué l’Afrique du Sud, il convient de se demander si cela pourrait avoir un impact sur Maurice, vu le nombre de produits que nous importons de ce pays. Nous faisons le point, avec Raj Ramrachia, un Mauricien établi en Afrique du Sud depuis une quarantaine d’années.

Pour rappel, de graves émeutes avaient éclaté en Afrique du Sud quelques jours de cela, faisant plus de 200 morts, alors que le pays était déjà gravement impacté par la covid-19. Les actes de violence s’étaient concentrés dans certaines provinces d’Afrique du Sud, dont le Gauteng et le KwaZulu Natal, et ont maintenant connu une accalmie. Ces émeutes avaient éclaté après que plusieurs personnes exprimaient leur colère contre le fait que l’ex-Président Jacob Zuma avait été condamné à purger une peine d’emprisonnement de 15 mois.

Raj Ramrachia est un Mauricien établi à Cape Town en Afrique du Sud depuis une quarantaine d’années. Il est le ‘managing director’ d’Abacus (Africa) Ltd. Il nous confirme que l’armée et le gouvernement sud-africain ont repris le contrôle, et que la situation revient à la normale. Il nous indique que plusieurs centres commerciaux, des usines et des entrepôts ont été ciblés par les émeutiers.

Selon lui, il est fort probable que Maurice connaîtra une pénurie de nombreux produits importés de l’Afrique du Sud, notamment des produits alimentaires, ou du moins, de graves manquements dans la chaine d’approvisionnement, qu’il ne faudrait pas négliger. En Afrique du Sud même, il y a de vives inquiétudes en ce qui concerne les pénuries de nourriture et d’autres produits de première nécessité. Les autorités sud-africaines ont averti que la reconstruction des dégâts pourrait prendre des années. Raj Ramrachia souligne ainsi qu’au niveau des exportations sud-africaines, cela pourrait prendre un certain temps pour que le pays se remet sur pied.

Plusieurs centres agricoles orientés vers l’exportation ont été gravement perturbés, affectant ainsi le commerce avec les autres pays du continent africain. Le port de Durban, où transitent beaucoup de marchandises avant d’arriver à Maurice, a été durement touché par ces émeutes. La plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique du Sud a dû elle aussi suspendre temporairement ses activités. Une situation qu’il faudrait suivre de près.