Visite du pape François à Maurice

« Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance »

L’île Maurice est en effervescence pour accueillir le visiteur apostolique, Sa Sainteté le Pape François ce lundi 9 septembre. Le pape entame cette visite chez nous afin d’établir des liens d’amitié, de partage et de paix parmi les différentes communautés mauriciennes. Après la visite du regretté pape Jean-Paul II en octobre 1989, cela fait 30 ans que les Mauriciens s’apprêtent à obtenir la sainte bénédiction d’un autre pape. 

François, le pape qui se démarque

Né le 17 décembre 1936 en Argentine, de son vrai nom Jorge Mario Bergolio, le pape François a été ordonné prêtre de l’église catholique en 1969 et, de 1973 à 1979, il sera le supérieur provincial de la Compagnie de Jésus (jésuites) en Argentine. Il devint Archevêque de Buenos Aires en 1998 et fut consacré cardinal en 2001 par le pape Jean-Paul II.

À la suite de l’abdication du pape Benoît XVI le 28 février 2013, le conclave pontifical a élu Bergoglio pour lui succéder le 13 mars. Le pape François a ainsi été élu comme le 266e pape de l’Église catholique en mars 2013.  Il est le premier pape non européen depuis 1 200 ans, le premier pape issu des Amériques et le premier pape originaire d’Amérique du Sud, région qui représente la plus grande population catholique du monde. Il a choisi ‘François’ comme nom papal en l’honneur de saint François d’Assise.

Jorge Mario Bergoglio a trouvé sa vocation de prêtre alors qu’il se rendait pour fêter la Saint-Mathieu en 1953. Il passa près d’une église pour se confesser et fut inspiré par le prêtre.

Depuis qu’il a été élu Pape, le pape François a toujours mis l’Humanité au premier plan. Il est toujours prêt à tendre la main aux pauvres et aux désespérés qui veulent avant tout être reconnus comme des êtres humains. D’ailleurs, lors de la Journées des Pauvres, l’évêque de Rome (autre titre porté par le pape) devait expliquer qu’il faut parfois de peu de choses pour redonner espérance : « S’arrêter, sourire, écouter ».

Ce qui démarque le pape François des papes précédents : Il devait refuser de porter des capes doublées d’hermine qu’ils portaient. Plutôt que de bénir les électeurs de la place Saint-Pierre lors de son élection, il a demandé à ceux-ci de le bénir.

Il refuse de monter dans une limousine Mercedes à l’épreuve des balles. Il devait grimper dans un bus avec d’autres cardinaux juste après son élection, et utilise une simple Ford Focus autour de Rome, et fait le tour du Vatican dans une Renault modèle 1984. Il se présente aussi comme ‘évêque de Rome’ plutôt que comme ‘souverain pontife’.

Du divorce à l’avortement, en passant par le changement climatique et le mariage homosexuel, le pape François n’a pas hésité à aborder des sujets sensibles.

Journée chargée pour le pape

Le point fort de la visite papale sera la messe que le pape François célébrera à Marie Reine de La Paix le 9 septembre à partir de 12 h 15. La sécurité a été renforcée autour du monument Marie Reine de la Paix, dans les environs de la Cathédrale et au caveau du Père Laval.

Le Saint-Père foulera le sol mauricien à 10 h 40. Après la cérémonie protocolaire à l’aéroport SSR, la voiture du pape empruntera l’autoroute jusqu’à la Cathédrale en passant par la Place d’Armes.

Le public sera invité à saluer le passage du cortège aux ronds-points sur l’autoroute. Il effectuera par la suite un changement de voiture pour prendre place à bord de la papamobile et empruntera la rue Labourdonnais et la rue Mgr Leen pour se rendre au monument  Marie Reine de la Paix pour la grande messe prévue à 12 h 15.

Aux alentours de 16 h 25, le Pape prendra place dans la papamobile au début de l’allée Père Laval et parcourra l’Allée en papamobile jusque devant l’église de Sainte-Croix. Le public pourra le saluer tout le long de l’allée Père Laval et devant l’Eglise de Sainte-Croix. Le Saint-Père prendra ensuite l’avion pour Madagascar à 19 heures.

Le programme détaillé sur les déplacements du pape peut être consulté sur le site web du Diocèse de Port-Louis.

Le Bienheureux Père Laval : l’Apôtre des esclaves

Cette visite du Pape a un lien étroit avec le Bienheureux Père Laval. Car ce 9 septembre verra la 155e comméroration du décès du père Laval. Le pape Jean-Paul II avait placé son pontificat sous le sceau du père Laval lors de sa visite chez nous en 1989.

Il se pourrait que le pape François place lui aussi son règne pontifical sous la protection du père Laval. Mais qui était le père Laval, et pourquoi cet engouement des papes pour celui que l’on surnomma l’Apôtre des esclaves ?

Jacques Désiré Laval était un prêtre catholique français né le 18 septembre 1803 à Croth. Il était le fils de Jacques Laval, qui était un agriculteur. Jacques Désiré Laval avait trois sœurs et ses parents espéraient un garçon. La mère de Désiré est morte quand ce dernier avait sept ans. Son oncle Nicolas était un prêtre et supervisait son instruction religieuse, donc il a grandi dans un foyer pieux.

Il était incertain s’il fallait poursuivre des études ecclésiastiques pour la prêtrise ou de pratiquer la médecine et il choisit la médecine et obtint son doctorat le 21 août 1830. Mais en 1834, après un accident de cheval presque fatal, il a fermé son cabinet quelques mois plus tard et a commencé ses études pour la prêtrise à Saint-Sulpice le 15 juin 1835. Il reçut son ordination le 22 décembre 1838 et travailla comme curé de paroisse jusqu’en 1840.

Père Laval souhaitait une vie de prêtre plus active et entra donc dans l’ordre des Spiritains. Il fut envoyé dans une mission à l’île Maurice le 14 septembre 1841. La plupart des paroissiens à Maurice étaient d’anciens esclaves pauvres et sans éducation. Il vivait avec eux et apprenait leur langue tout en jeûnant lorsque les stocks de nourriture désemplissaient.

Sa formation médicale et scientifique a été hautement utile à cet égard, car il a travaillé à améliorer l’agriculture. Son succès comme prêtre et comme homme de terrain a été si grand qu’il aurait converti 67 000 personnes dans sa paroisse. Laval est décédé le 9 septembre 1864 après une série d’attaques apoplectiques. Le cercueil avait été suivi par 30 000 personnes et le père Laval était inhumé en face de l’église de Sainte Croix.

Le père Jacques-Désiré Laval fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 29 avril 1979, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce fut la première béatification de Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire.

Aujourd’hui encore, les Mauriciens portent une grande dévotion au père Laval. Des centaines de personnes par semaine se rendent au caveau pour prier ou pour lui rendre hommage. Le pèlerinage annuel au caveau dans la nuit du 8-9 septembre attire des centaines, voire de milliers de devôts. La béatification du père Laval a été rendue possible grâce aux attestations venant des pèlerins mauriciens et étrangers, témoignant des grâces obtenues.

Une possibilité que le pape François place son pontificat sous la protection du Père Laval

Le Père André Sanassee, Spiritain et directeur du Centre ère LavalLe Centre Père-Laval, en collaboration avec les différents comités institués pour la visite papale, se prépare depuis quelques mois déjà à commémorer dignement le 178e anniversaire de l’arrivée du Père Laval à Maurice, ainsi que la 155e commémoration de sa mort ce 9 septembre.

Le Père André Sanassee, Spiritain et directeur du Centre Père Laval, nous explique :  « Je suis très heureux et émerveillé devant cette nouvelle. Le pape vient en pèlerin de paix et non pas en star. Il vient pour apporter la paix à l’intérieur de nos maisons et au sein des familles afin d’apaiser leurs souffrances. Il sait qu’à Maurice, il y a beaucoup de situations difficiles, de souffrances et des cris. On ne sait pas pour l’heure s’il va placer son pontificat sous la protection du Père Laval. Comme on le sait, le pape Jean-Paul II, quand il était venu il y a 30 ans, avait mis son pontificat sous la protection du Père Laval. » Selon le père André Sanassee, la visite papale apportera certainement la paix parmi les communautés de l’arc-en-ciel mauricien.

Deux Rodriguaises, mère et fille, se souviennent de la visite du Pape Jean Paul II en 1989

De nombreux Rodriguais et de Réunionnais sont aussi attendus dans le pays pour cet événement.

Marianne Perrinne, 63 ans et Maria Vagda Jolicoeur, 40 ans, mère et fille, sont venues en visite à Maurice dans le cadre d’un pèlerinage spirituel afin de recevoir la bénédiction du souverain pontife.

Maria Vagda Jolicoeur avait 10 ans à l’époque de la visite du pape Jean-Paul II et avait chanté pour le souverain pontife. « Je remercie Dieu de m’avoir donné la chance d’accueillir un Pape pour la deuxième fois, après trente ans », nous confie-t-elle. Parmi les inombrables souvenirs qu’elle détient de la visite du pape Jean Paul II à l’époque, c’etait « qu’il saluait tout le monde sur son passage. »

Tout est fin prêt pour l’événement

Bien évidemment, les préparatifs vont bon train pour accueillir comme il se doit le pape François à Maurice. Du côté du Diocèse de Port-Louis, tout est fin prêt pour ce 9 septembre pas comme les autres.

Vendredi dernier, le Diocèse a organisé une grande veillée spirituelle composée de prières, de chants et de louanges afin de se préparer spirituellement pour le grand jour.

Aux différentes paroisses, les préparatifs ont été lancés depuis un mois pour accueillir le pape François, chaque paroisse organisant des soirées de réflexion et des rencontres avec les gens dans les différents quartiers.

 

69 journalistes étrangers seront présents

Quelque 69 journalistes venant de différents pays sont attendus au pays. Un centre sera aménageé à leur intention d’où ils pourront s’organiser pour mieux couvrir l’évènement.

En ce qui concerne la couverture officielle, c’est la MBC qui s’en occupera avec des émissions en direct tout le long de la visite sur notre sol.

La papamobile roulera sans anicroche sur nos routes

De plus, plusieurs rues ont été rehaussées pour que la papamobile puisse faire sa tournée sans anicroche, car ce n’est pas tous les jours que la papamobile parcourt nos chemins.