Visitors visa : Showkutally Soodhun a-t-il induit les Musulmans en erreur ?

Showkutally Soodhun a-t-il tenté d’induire la population, plus particulièrement la communauté musulmane, en erreur en faisant croire que c’est suite à sa requête personnelle au prince Salman que le « visitors visa » a été réduit par les autorités saoudiennes ? L’ancien vice-Premier ministre avait en effet soutenu que le « visitors visa » était passé de 3000 riyals (Rs 30 000) à 250 riyals (Rs 2500) suite à son intervention auprès du prince saoudien. Une concession que ce dernier a faite pour deux pays seulement au monde, soit Maurice et le Pakistan, selon Showkutally Soodhun. « C’est ene grand pas pou nou pays », s’était-il félicité en ajoutant que la communauté musulmane devrait être reconnaissante pour ce que le gouvernement de Pravind Jugnauth a fait pour elle.

Or, il s’avère, selon un communiqué émis par le ministère saoudien du Hajj & Umrah, que les frais de visa ont été revus à la baisse par les autorités saoudiennes. En effet, le « repeat umrah fees » de 2000 riyals, et non 3000 riyals comme soutenu par Showkutally Soodhun, a été annulé par l’Arabie Saoudite. C’est un autre frais de 300 riyals seulement qui a été introduit à la place du « visiting visa ». Une mesure que l’ensemble des visiteurs musulmans à travers le monde pourra bénéficier, et non les Mauriciens et les Pakistanais seulement, comme prétendu par l’ancien vice-Premier ministre.

« The decision boosts efforts to achieve one of the most important goals of the Kingdom’s Vision 2030 to receive 30 million pilgrims by 2030, through a system of great services provided by the Kingdom to the Guests of God », a expliqué le ministre saoudien du Hadj, Mohammed Benten.

Showkutally Soodhun croyait duper les Mauriciens. Il a toutefois été pris à son propre piège, les autorités saoudiennes ayant décidé de clarifier certains aspects de cette nouvelle mesure en publiant un communiqué qui a vite fait le tour des réseaux sociaux.