Vite dit

Ruisseau du Pouce

Les marchands relogés à la place de l’Immigration

Les marchands du Ruisseau du Pouce seront relogés à la place de l’Immigration après le 31 août. Et ce, gratuitement. « Ils n’auront aucun frais à payer », a déclaré leur homme de loi, Nabiil Kaufid, à sa sortie de la Cour Suprême ce mardi 28 mai. Les marchands soulignent néanmoins qu’ils ont accepté d’aller à la place de l’Immigration à condition qu’ils aient toutes les facilités telles que l’électricité et de bonnes infrastructures, entre autres.

Les marchands veulent que ces facilités soient mises à leur disposition pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. « Nous finn dépense énormément pour faire ene place lor Ruisseau du pouce. Si nous pe ale laba nous bizin kapav gagne ceki nou bizin pou nou travaille. Il faut surtout trouver un endroit convenable pour que nous, les marchands, puissions opérer », affirment-ils.

Les commerçants contestaient la décision des autorités de les relocaliser au Victoria Urban Terminal. Une relocalisation rendue nécessaire en vue des inondations à Port-Louis.

Festival de la langue et de la culture tamoule

Le gouvernement cède aux pressions

In Brihadeeshwara temple, many of wall inscription found throughout the temple walls. All these inscription made by Raja Raja chola to honour every people who works for the temple.

La manifestation pacifique prévue mardi dernier devant le Parlement, en réponse au report du festival de la langue et de la culture tamoule, n’a pas eu lieu. En effet, suite à la pression populaire, le gouvernement, informé de ce rassemblement, a préféré faire machine-arrière, et le festival s’est finalement déroulé mercredi, jeudi, vendredi et samedi à travers l’île.

Selon l’activiste social Devarajen Kanaksabee, l’annonce pour la tenue de cette manifestation a bouleversé l’État, qui avait renvoyé le festival sans aucune communication officielle ni justification. Notre interlocuteur fait ressortir que certains représentants du gouvernement ont personnellement pris contact avec lui. « Ils m’ont demandé de comprendre la situation dans le pays et m’ont fait savoir qu’ils allaient rectifier le tir la semaine suivante. Finalement, ce festival a eu lieu », dit notre interlocuteur.

Devarajen Kanaksabee souligne que ce festival de la langue et de la culture tamoule cadre avec le respect pour les langues orientales. « On doit donner ses lettres de noblesse à la vieille langue tamoule classique parlée par les Tamouls de notre pays et d’ailleurs », maintient-il.

MLC

Que la mise en application de la relativité salariale soit rétroactive

Le président du ‘Mauritius Labour Congress’ (MLC), Haniff Peerun, déplore que le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, n’a toujours pas rendu public le rapport sur la relativité salariale, et ce depuis deux mois. Le syndicaliste souhaite ainsi que le rapport soit rétroactif. Il déplore, dans le même souffle, le fait qu’un employé qui compte plusieurs années de service bénéficie du même salaire qu’un novice.

Il laisse, par ailleurs, entendre que la publication du rapport PRB et du NRB crée beaucoup de confusion et d’animosité, plus particulièrement en ce qui concerne le réajustement salarial dans le secteur public et privé. De ce fait, il souhaite que ces deux institutions travaillent ensemble afin que tous les travailleurs, qui contribuent pour le progrès économique du pays, soit traité sur le même pied d’égalité. D’où, dit-il, l’importance d’un seul organisme pour se pencher sur les salaires de tous les travailleurs du pays.