Vivant le martyre à cause du syndrome d’Eagle

Cosette : « Mo nepli kapave vivre »

Cela fait 6 ans que Cosette Curpen, une habitante de Cité Argy de 32 ans, est atteinte du syndrome d’Eagle et vit une épreuve difficilement supportable. Elle ne sait pas à quel saint se vouer et demande de l’aide pour pouvoir se faire opérer.

Le syndrome d’Eagle affecte les os du crâne. Plus fréquent chez les femmes que les hommes, les symptômes de cette maladie comprennent de vives douleurs, notamment lorsque le patient avale, étire la langue ou tourne la tête.

Cette femme mariée, mère de trois enfants, nous explique que lors d’un premier scan à l’hôpital Bruno Cheong à Centre de Flacq, les médecins n’avaient pu déceler le problème. En premier lieu, on lui avait dit que c’était une amygdalite. Mais deux mois de cela, elle a découvert qu’elle souffrait en fait du syndrome d’Eagle lorsqu’elle avait effectué un deuxième scan à la clinique du Nord.

Elle dit vivre un calvaire terrible en ce moment. Elle peut à peine manger et boire. Car chaque avalement entraînent des douleurs atroces. « Mo pas gagne somey. Mo nepli kapav viv kumsa », lâche cette femme, visiblement à bout.

Cosette doit trouver la somme de Rs 80 000 pour son opération. Ne pouvant travailler en raison des douleurs qu’elle doit subir, elle s’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir réunir cette somme pour se faire opérer. Son époux, étant peintre de profession, gagne très peu d’argent et ne peut pas encourir les frais de cette intervention chirurgicale. Elle fait ainsi un appel aux Mauriciens pour lui venir en aide. Elle est joignable sur le 5725-9202.