Viyash Takoor, culturiste et garde-chiourme

« Le bodybuilding pour être bien dans sa peau »

Viyash Takoor fait dans les 1 m 72 pour un poids de 70 kg mais impressionne avec son physique musclé. Ce garde-chiourme de 24 ans habite Pointe-aux-Cannoniers et compte aussi 1 an de service dans la force policière.

Quand il était plus jeune, il faisait toujours du sport. La natation, le foot, le kickboxing… Il avait toujours cette motivation pour consolider perpétuellement ses capacités physiques. « J’ai pratiqué le kickboxing pendant trois ans jusqu’à ce que je découvre cette passion pour le bodybuilding à 19 ans. Le kickboxing m’a aidé à rester loin de l’alcool et des cigarettes », dit-il.

Au départ, comme tout jeune de son âge, il ne voulait qu’avoir un beau corps d’Apollon pour séduire. Mais sa mère qui suivait ses gestes de près l’encouragea de prendre part dans les compétitions car elle savait que son fils avait un potentiel certain. « Un jour, je me suis mis devant le mirroir et j’effectuais un ‘posing’ comme le font les bodybuilders. Ma mère, qui me regardait, m’a tout de suite dit :  À quoi sa sert de partir au gym ou de rester à la maison ? Pourquoi ne pas participer dans des compétitions ?’ De là, je me suis dit que peut-être elle avait raison et j’ai foncé vers une transformation physique de mon corps », fait-il ressortir.

Le jeune homme a ainsi débuté sa carrière comme bodybuilder en 2017, en participant au concours Mr North. C’était sa première compétition et il devait remporter le 1er prix de ‘Men’s Physique’ dans la catégorie des moins de 1 m 78. La même année, il a pris part dans le concours de Mr Mauritius, où il a pris la quatrième place. En 2018, il a encore une fois remporté le 1er prix en participant à la compétition Mr Independence.

 

« J’arrive difficilement à croire en ma transformation ! »

Maintenant, lorsqu’il visionne les photos d’antan, il arrive difficilement à croire en sa métamorphose physique. Ce qui le motive donc davantage pour s’entrainer. Pour garder la forme et consolider ses masses musculaires, Viyash s’entraîne cinq fois par semaine pour une durée de 2 heures presque tous les jours. « Lorsque nous voulons réussir dans la vie, il faut persévérer, agencer son temps et faire des sacrifices », lance-t-il.

Le culturisme ne lui a non seulement permis de rester en bonne santé mais lui a aussi permis de se faire de nombreux amis, surtout parmi les jeunes. Toutefois, les désavantages, dit-il, sont loin de plaire aux culturistes débutants car les aliments nutritifs et les séances de gym coûtent une fortune.

Il explique que le dopage lors des compétitions est à éviter et conseille les jeunes bodybuilders de ne pas prendre des stéroïdes car les effets sont néfastes pour la santé à long terme. Il les conseille plutôt de privilégier les protéines et les vitamines. « La musculation prend du temps et nécessite beaucoup de patience ».

Le bodybuilder caresse le rêve d’ouvrir son propre gymnase et de partager ses connaissances avec d’autres jeunes. Pour l’instant, il se concentre sur son entraînement car il compte prendre part dans la compétition Mr North 2019, qui aura lieu en septembre.

Fiche Perso :

Plats préférés : Les recettes italiennes

Citation préférée : « L’impossible recule toujours quand tu marches vers lui. »

Acteur préféré : Arnold Schwarzenegger

Loisir : La natation