Volodymyr Zelensky en Turquie pour rencontrer le président Erdogan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer à Istanbul son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, à la veille du 500e jour de l’invasion russe de l’Ukraine et à l’approche d’un sommet crucial de l’Otan.

Lors de cette première visite en Turquie du chef de l’État ukrainien depuis février 2022, les deux présidents s’entretiendront notamment, selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah, sur l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, que la Russie ne voit “aucune raison” de prolonger à son expiration le 17 juillet.

Moscou se plaint depuis plusieurs mois d’entraves à un autre accord – bilatéral – signé en juillet dernier avec l’ONU sur ses exportations d’engrais.

Ce déplacement intervient également à quatre jours de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan à Vilnius des 11 et 12 juillet, au cours duquel les responsables de l’Alliance atlantique espèrent convaincre la Turquie de lever son véto à l’adhésion de la Suède.