Après l’arrestation de Rajanah Dhaliah
Qui sera le prochain protagoniste à être entendu par l’ICAC dans l’affaire de pots-de-vin pour l’octroi d’un terrain à bail ? L’ex-ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, sera-t-il interrogé ? À ce stade, personne au Réduit Triangle ne veut s’aventurer à répondre à cette question. Une source nous confirme toutefois que certaines personnes se trouvant dans l’entourage de Maneesh Gobin seront certainement interrogées. Maneesh Gobin pourrait également être entendu, ne serait-ce que pour connaître les procédures entourant l’allocation de ce fameux terrain à bail, connu comme Margin et Dayot, se trouvant à environ 600 mètres de Grand-Bassin. Ce dossier est loin d’être bouclé, explique notre source proche de la commission anti-corruption. Entretemps, l’opposition maintient la pression pour que le ministre Gobin soit également interrogé dans cette affaire, d’autant que le nom de ce dernier avait également été cité dans ces allégations, ensemble avec l’ex-PPS Rajanah Dhaliah.
Quant à ce dernier, il était évident, depuis la sortie en règle de son avocat Ravi Rutnah contre l’ICAC et la réplique de celle-ci la semaine dernière, que des développements étaient prévus. D’autant que l’ICAC avait clairement dit qu’elle attendait de réunir des preuves avant de convoquer l’ex-PPS Rajanah Dhaliah dans le sillage des allégations de pots-de-vin pour l’octroi d’un terrain à bail à l’‘Eco Deer Park Association’ dans les environs de Grand-Bassin. Dès lundi matin donc, l’on apprendra que l’élu du no. 7 a soumis sa démission comme PPS, mais qu’il reste député. Dutant cette même journée, ses avocats, Mes. Ravi Rutnah et Imteaz Mamojee, ont pris rendez-vous avec les enquêteurs de l’ICAC pour son interrogatoire ‘Under Warning’.
C’est mercredi matin, vers les 9h40 que Rajanah Dhaliah est arrivé au bureau de l’ICAC, où il a été interrogé pendant six heures. Il a été autorisé à rentrer chez lui dans l’après-midi, avec un ‘undertaking’ de ses avocats pour le ramener à l’ICAC le lendemain matin. Un engagement auquel il s’est plié le lendemain matin. Cependant, ses avocats sont repartis peu après 10h, laissant Dhaliah seul avec les enquêteurs. Il devenait alors clair que le député du gouvernement était en état d’arrestation, d’autant qu’une équipe s’était rendue aux Casernes centrales pour solliciter un ‘Order Of Arrest’ contre lui.
Rajanah Dhaliah a ensuite été traduit devant la Cour de district de Port-Louis nord, où il a été provisoirement inculpé sous la section 10(5) de la ‘Prevention of Corruption Act’ (POCA), soit pour trafic d’influence. Il a dû s’acquitter d’une caution de Rs 100 000 et signer une reconnaissance de dette d’un million de roupies. Ses avocats ont objecté à ce qu’un ‘Prohibition Order’, soit une ‘Objection to Departure’, soit logé contre lui. L’affaire sera entendue ce mardi 5 septembre.
Pour rappel, cette affaire a éclaté en mars dernier, dans le sillage d’une enquête de l’ICAC concernant Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Les enquêteurs voulaient savoir si les procédures avaient été respectées pour l’obtention d’un bail de 250 hectares de terrain de l’État, se trouvant non loin de Grand-Bassin. Les enquêteurs avaient même perquisitionné ce ranch. En parcourant les procédures, les enquêteurs sont tombés sur un certain Ajay Jeetoo qui n’a pas tardé à tout déballer. Le nom de Keegan Etwaroo avait alors été cité, et ce dernier a confirmé aux enquêteurs avoir des pots-de-vin de l’ordre de Rs 3,5 millions. Etwaroo et Jeetoo ont tous les deux cité le nom de Rajanah Dhaliah dans cette affaire. Le nom du ministre Maneesh Gobin avait aussi été évoqué.