Will Smith banni des Oscars pendant 10 ans après avoir giflé Chris Rock

Quelques jours après l’incident de la gifle de Will Smith aux Oscars 2022, le conseil des gouverneurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma a voté vendredi l’interdiction de la star de The Pursuit of Happiness de tous les événements de l’Académie pendant 10 ans. La décision a été annoncée par l’Académie via un communiqué. « Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a convoqué une réunion pour discuter de la meilleure façon de répondre aux actions de Will Smith aux Oscars, en plus d’accepter sa démission. Le Conseil a décidé, pour une période de 10 ans à compter du 8 avril 2022, M. Smith ne sera pas autorisé à assister aux événements ou programmes de l’Académie, en personne ou virtuellement, y compris, mais sans s’y limiter, les Oscars », ont déclaré le président David Rubin et la PDG Dawn Hudson dans le communiqué.

La décision a été prise lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs qui s’est tenue vendredi à Los Angeles. La réunion, initialement prévue pour le 18 avril, a été accélérée après que Smith a annoncé sa démission de l’Académie la semaine dernière, a rapporté CNN. La déclaration a continué : « Les 94e Oscars étaient censés être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l’année dernière ; cependant, ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et préjudiciable que nous avons vu M. Smith montrer sur scène. « Au cours de notre émission télévisée, nous n’avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle », poursuit la lettre.

Pour les non-initiés, tout en remettant le prix du meilleur long métrage documentaire aux Oscars 2022, Chris Rock a fait une blague sur la tête rasée de la femme de Smith, Jada Pinkett Smith. Rock a dit qu’il avait hâte de voir Pinkett Smith, qui a la pelade, star dans ‘GI Jane 2’ qui a conduit Smith à monter sur scène et à gifler Rock. Smith est retourné à son siège et a crié : « Gardez le nom de ma femme hors de votre putain de bouche ! « Quelques minutes après l’incident, Smith a été nommé meilleur acteur à la 94e cérémonie des Oscars. Tout en acceptant son tout premier Oscar du meilleur acteur (rôle principal) dans King Richard, Smith s’est excusé auprès de l’Académie et des autres nominés, mais n’a pas mentionné Rock. .

Cependant, après avoir reçu un contrecoup pour son comportement désordonné, Smith a présenté des excuses à Chris Rock et à l’Académie sur son compte de médias sociaux. Le 29 mars, il y a eu une courte réunion virtuelle entre Smith, Rubin et la PDG de l’Académie, Dawn Hudson, qui a été initiée par Smith. Quelques heures plus tard, Smith a annoncé sa démission de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, affirmant qu’il « acceptera pleinement toutes les conséquences de ma conduite ».