‘Work From Home’ : Le télétravail ne fait pas que des heureux…

PHOTO D' ILLUSTRATION

Confinement oblige, le ‘Work From Home’ est de retour. Le travail à domicile peut à priori paraître comme une facilité mais tout le monde ne voient pas les choses de la même façon. Certains voient cela comme un casse-tête plutôt, surtout les femmes qui doivent jongler avec le travail du bureau et les travaux domestiques. Des employés de différents secteurs ont accepté de témoigner. Non, définitivement le télétravail n’est pas fait pour tout le monde !

 

Ziya Oodin Ibne Toraub, Lecturer, Grand-Bois

« Une expérience intéressante mais difficile pour moi »

« Le travail à domicile a été une expérience intéressante mais difficile pour moi. En l’absence de l’interaction en face à face, comme cela se fait durant les cours en classe, il peut être difficile de faire la différence entre les élèves qui sont activement présents et ceux qui sont isolés du réseau.

Cela dépend également des ressources. Une simple coupure de courant peut-être un sérieux obstacle. Néanmoins, travailler à distance a été une bonne expérience jusqu’à présent. Travaillant dans le confort de ma maison, avec un horaire flexible, je suis moins fatiguée et je peux donc consacrer plus de temps à la préparation des cours. Avec les dernières technologies à notre disposition, les séances en ligne peuvent être enregistrées et la prise de notes est également facilitée pour les étudiants. »

 

Paritosh Jeewoth, Customer Service Representative, Grand-Gaube

« C’est tellement mieux que d’aller au bureau tous les jours ! »

« Travailler à domicile est tellement mieux que d’aller au bureau car j’économise deux heures et trente minutes pour le voyage tous les jours. Je n’ai pas besoin de me précipiter pour prendre le transport en commun, et finis les embouteillages !

Il suffit de vous réveiller, de vous connecter et vous êtes déjà au travail. Il est plus confortable et flexible de travailler chez soi que d’être assis sur une chaise pendant 8 heures au bureau.

Cependant, je rencontre des problèmes tels que des problèmes de connexion Internet ou des coupures de courant. Parfois, la conversation se fait difficilement entre collègues. Par exemple, si quelqu’un est hors-réseau, nous devons appeler ou envoyer des messages et attendre qu’ils répondent, ce qui prend du temps. »

 

Smita Soukhee-Jeetun, Planning Officer, Lallmatie

« La vie personnelle et professionnelle des femmes a été bouleversée »

« Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de certains problèmes d’ordre psychologique dû à la Covid-19, comme le chagrin dû à la perte d’êtres chers, l’anxiété face à la perte d’emplois, l’isolement, une dynamique familiale difficile et l’incertitude et la peur pour l’avenir. Tout ceci est aggravé par le fait de travailler à domicile, car il n’y a pas la même communication ou les mêmes émotions lors de l’interaction en face à face.

Étant une femme, il est très difficile de faire face à cette situation car nous devons nous occuper des enfants et de la famille, en plus du télétravail. Les tâches ménagères et la consommation alimentaire augmentent, et on passe plus de temps en cuisine.

Les femmes ont été durement touchées par la pandémie alors qu’elles tentent de trouver un équilibre à la maison, jonglant entre les tâches de bureau et les travaux ménagers. Leur vie personnelle et professionnelle a été bouleversée en l’absence de soutien et d’une structure ordonnée, avec parfois le système de télétravail mal organisé. »

 

Ruqayyah Kinoo, joueuse de tennis de table, Port-Louis

« J’essaye de faire le maximum pour rester en forme »

« Outre le tennis de table, j’étudie aussi à l’université. Le matin, j’ai mes classes en ligne et j’ai aussi beaucoup d’‘assignments’. Dans l’après-midi, je pratique le tennis de table.

Mon père et ma sœur m’aident beaucoup dans ma pratique du tennis de table, quand ils sont libres. Mais, jouer au ping-pong à la maison n’est pas la même chose que les séances d’entraînement mais j’essaye de faire le maximum pour rester en forme. »