World Peace Conference 2021 au Bangladesh

« Une expérience enrichissante », confie Ali Jokhun

C’est le 4 décembre 2021 que le Président du Bangladesh, Abdul Hamid, a inauguré la conférence mondiale sur la paix.

59 participants venant de 30 pays ont marqué leur présence physiquement à cette conférence alors que 40 y participaient virtuellement.

Dans sa quête de promouvoir la culture de la paix, le Bangladesh a invité les activistes, les écrivains, les poètes, les chanteurs et les membres de la société civile de se joindre à la conférence.

Le ministre des Affaires Etrangères bangladeshi, le Dr A.k.Abdul Momen, cheville ouvrière de la conférence avait pour objectif de remémorer la vision et la lutte politique pour la paix du père de la Nation, Sheikh Mujibur Rahman.

La conférence a fait adopter un document spécial, la « Dhaka Peace Declaration » qui servira de référence future aux initiatives de paix globales du Bangladesh, a souligné le Dr Abdul Momen.

Pour la cérémonie de clôture après deux jours de discussions, c’est le Premier ministre Sheikh Hasina qui était la « Chief guest » virtuelle de la conférence.

Pour Ali Jokhun qui y participait, c’était une expérience enrichissante. La conférence a connu un formidable succès eu égard aux interventions via visio- conférence de personnalités éminentes.