Xavier Duval dénonce les « faussetés » du Gouverneur de la BoM et réclame la révocation immédiate du Dhiren Moher du NSIF

Face à la presse ce samedi matin, le leader du PMSD, Xavier Luc-Duval, a abordé plusieurs sujets d’actualité, en particulier la situation économique et la situation sociale du pays.

Il affirme être surpris par la conférence de presse du gouverneur de la Banque de Maurice, tenue durant la semaine. Selon XLD, ce sont des « faussetés » qui ont été dit. Pour lui, Maurice mérite mieux qu’une banque centrale partisane : « Il est clair que son prévision de 13 % de décroissance économique pour Maurice est beaucoup plus faible qui les économistes prévoient. » Il indique qu’un chiffre de 15 % serait beaucoup plus approprié que 13 %. « Au niveau mondial, la décroissance pour l’année 2020 est estimée à 4,5 %, d’après la Banque mondiale. Or, on fait trois fois pire que l’économie mondiale », indique-t-il.

Au niveau de l’emploi, Xavier Duval affirme que le gouverneur de la Banque n’a pas indiqué que depuis la covid-19, le nombre des personnes qui sont sans emploi est monté à 130 000, selon les chiffres officiels de ‘Statistics Mauritius’. En outre, il paraît que ce chiffre va augmenter considérablement.

Xavier Luc Duval ajoute qu’il a une pensée spéciale pour les employés d’Air Mauritius, qui ont dû prendre leur ‘leave without pay.’

L’exportation pour l’année 2020, avance le leader des Bleus, a baissé par 40 %. « Beaucoup de nos marchés extérieurs sont confinés à nouveau. Notons que quand on va reprendre l’exportation au niveau du textile, il y a un danger que le secteur du textile ne reprenne plus tard que prévu », met-il en garde.

Dans la même foulée, le leader des bleus avance que très peu d’hôtels participent dans la quarantaine du gouvernement, et surtout, que les prix sont exorbitants. « Je ne constate aucun marketing, et je ne trouve pas que beaucoup d’hôtels y participent. En outre, il n’y aucune vraie politique de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et du ministère du Tourisme. Le secteur du tourisme restera dans la marée noire pendant un bon bout de temps encore », prédit-il.

C’est déplorable, selon le leader du PMSD, que des entreprises, et le pays lui-même, soient endettés à ce niveau. « C’est une mauvaise recette pour une reprise économique », explique-t-il. Xavier Duval déclare que la dette publique est arrivée à 82 %, malgré tout l’argent que le gouvernement a eu en cadeau avec la Banque de Maurice.

Pour lui, l’introduction de la Contribution sociale généralisée (CSG) est une « insulte » aux travailleurs du secteur privé. « C’est un fardeau additionnel, et cela dans un moment où 130 000 personnes ont perdu leur emploi. »

Le leader du PMSD revient sur l’arrestation de Dhiren Moher, l’ancien président de PILS, et qui est membre du National Social Inclusion Foundation (NSIF). Pour rappel, ce dernier avait été arrêté après l’envoi des messages à caractère communaux sur un groupe chat de l’application mobile WhatsApp. « Comment est-ce possible qu’une telle personne siège sur un conseil qui est supposé de s’assurer que tous les Mauriciens, sans distinction, aient une chance égale et que tous les Mauriciens puissent accéder au développement économique », se demande-t-il. Selon lui, c’est une insulte à ces personnes. « Cette personne a doublement fauté », devait-il asséner. Xavier Luc Duval réclame ainsi la révocation immédiate du Dhiren Moher du ‘National Social Inclusion Foundation’.

« Je dois aussi dire que les membres de la CCID doivent changer leur uniforme pour un uniforme purement orange. La CCID est devenue un organe purement politique », devait aussi s’insurger Xavier Duval.