Xavier Duval n’est-il qu’un leader de l’Opposition transitoire ?

La démission vraisemblablement inattendue d’Arvin Boolell comme leader de l’Opposition en début de semaine a été suivie par un temps de réflexion avant que le nouveau titulaire n’accepte ce poste constitutionnel. Bien que le MMM ait plus de députés que le PMSD, Paul Bérenger a préféré laisser la patate chaude à son nouvel ami et allié Xavier Duval. Ce dernier, il faut le souligner, a quand même hésité avant d’accepter cette nouvelle responsabilité qu’il a pourtant déjà assumée dans un passé pas trop lointain. Dans son entourage, on explique cette hésitation par le fait que le pays traverse par une période difficile. Impossible de croire à une telle baliverne, d’autant que le leader du PMSD n’est pas un novice en politique.

Le communiqué officiel de Xavier Duval est toutefois plus révélateur. « J’occuperai ce poste pendant un certain temps, en attendant de voir comment cela se passe, notamment par rapport à l’attitude du Speaker envers le Leader de l’Opposition », dit Xavier Duval, en prenant le soin de rappeler que le PMSD n’a que « 5 députés sur un total de 27 députés de l’Opposition » et qu’il assumera ses nouvelles fonctions « aussi longtemps que j’aurais la confiance de tout un chacun ». Ce qui sous-entend qu’il ne se plierait à ses nouvelles fonctions que provisoirement et qu’il pourrait, en temps et lieu, décider d’abandonner ce poste. Au profit de qui ? Certainement pas pour Bérenger qui a déjà refusé d’endosser de nouveau cette lourde responsabilité qu’il assumait jadis avec beaucoup d’efficacité et de perspicacité. Qui d’autre alors ? Pas Reza Uteem non plus, sinon ce poste lui aurait été confié dès le départ au lieu des tergiversations qu’on a vues.

Il ne reste plus que le nouveau ‘blue eyed boy’ de Bérenger, Nando Bodha, dont le nom avait également été proposé par le leader des mauves au Président de la République. En effet, il semble que Xavier Duval devrait garder le fauteuil du leader de l’Opposition au chaud en attendant qu’il ne soit confié à l’ancien ministre du MSM. L’on ne sait pas si la question a déjà été soulevée entre les trois partis, soit le MMM, le PMSD et le Reform Party, ou encore avec Nando Bodha que Bérenger dit rencontrer régulièrement, mais, en son for intérieur, Xavier Duval doit certainement connaître les intentions réelles de Bérenger. D’où la prudence qu’il affiche clairement par le biais de son communiqué. Car l’on doute fort que le leader du PMSD ne cèderait aux caprices du Speaker. Cet argument n’est probablement qu’un paravent pour minimiser les dégâts le moment venu.

Entretemps, Xavier Duval devra tenir le poêlon chaud. Mais jusqu’à quand ? L’avenir nous le dira.

 

Xavier Duval souhaite une réconciliation entre les partis de l’Opposition

 Le leader du PMSD, Xavier Luc Duval, et les membres du parti étaient face à la presse hier matin. Xavier Duval a soutenu avoir accepté le poste de leader de l’Opposition dans un contexte marqué par des tensions. Il dit être conscient qu’il existe un problème entre les partis de l’Opposition mais il souhaite néanmoins une réconciliation pour que les différents partis puissent travailler ensemble.

Xavier Duval a aussi annoncé que c’est Patrice Armance qui agira comme Whip de l’Opposition, ayant déjà assumé ces responsabilités dans le passé. Et sur le front bench de l’Assemblée Nationale, c’est Kushal Lobine qui sera aux côtés de Xavier Duval. En ce qui concerne le poste de président du « Public Accounts Committee » (PAC), c’est Reza Uteem et Deven Nagalingum qui sont pressentis pour y siéger.

Prenant en considération les démissions des membres du Parti travailliste au sein des différents comités parlementaires, des remplacements se feront en consultation avec les partis de l’Opposition.