Xavier Duval : « Pas traite nou bane athlètes couma mendiants »

Animant une conférence de presse ce matin, le leader de l’opposition, Xavier Duval estime que les allégations contre Kaysee Teeroovengadum ont terni l’image de Maurice au niveau international. «L’action timide et tardive du ministère des Sports et du Comité Olympique pour prendre des sanctions contre Kaysee Teerovengadum a contribué à ce que cette histoire fasse le buzz dans la presse internationale », a souligné Xavier Duval. Et de poursuivre : « li enn la honte pou nou pei manière qui comité in handle sa zafer la ». Il a salué, par la même occasion, cette dénonciation toute en précisant que seule une enquête indépendante pourra faire la lumière sur cette affaire. Et d’ajouter : « Bizin situé le blâme, bizin conné qui sana pe contrôle Comité olympique ».

Par ailleurs,  Xavier Duval a critiqué le refus  du ministère d’allouer des per diem (Rs 800) aux athlètes. S’attaquant à Stephan Toussaint, il a accusé Stéphan Toussaint de n’avoir pas de cœur malgré que ce dernier se dise être un ministre de proximité. Il a ainsi blâmé le ministre d’avoir voyagé, séjourné et bénéficié des ‘per diem’ aux frais des contribuables alors que les athlètes, eux, n’ont pas droit à ces allocations journalières. Il a lancé un appel au gouvernement pour que les athlètes puissent également obtenir des ‘per diem’. « Pas traite nou bane athlètes kouma mendiants », a-t-il lancé.

À une question de la presse, Xavier Duval, prévoit une alliance entre le MMM et le MSM mais n’a pas confirmé de rapprochement entre son parti et le MSM. Il a toutefois concédé que son parti ne pourra se présenter seul aux prochaines élections.