Xavier Luc Duval : « Mise sur pied d’une commission rogatoire »

 

C’est ce samedi matin que le leader du PMSD, Xavier Luc Duval s’est présenté face à la presse. Il est revenu sur le sujet principal qui fait l’actualité depuis quelques jours, l’affaire St-Louis.

Il revient sur l’affaire d’Alvaro Sobrinho en 2017. Il dit que ce dernier avait pollué notre système financier et c’est la raison pour laquelle Maurice se retrouve sur la liste grise de la ‘Financial Task Action Force’ (FATF) et la liste noire de l’Union Européenne (EU). « Ivan Collendavelloo en danger pour le pays », dit-il

« Personne pena confiance lors ‘track record ICAC, track record CCID’ », déclare Xavier Luc Duval. Il souligne que le DPP et le judiciaire restent les seules institutions crédibles. Il insiste sur une commission d’enquête pour y faire lumière.

D’ailleurs, il indique que le comité parlementaire de l’ICAC n’a pas siéger depuis la dernière élection générale de 2019. Il réclame la mise sur pied d’une commission rogatoire. Selon lui, c’est la demande de l’aide d’un gouvernement à une autre sous des accords des Nations Unies, l’OCDE, Maurice et la compagnie BWSC danoise.

« Nous bizin conner dans qui circonstance BWSC in donne son ban intermédiaire la l’argent », exige-t-il. Il dit avoir écrit la BWSC en tant que ‘chairman de Public Accounts Committee’. La firme a bel et bien confirmé d’après leur accord avec la BAD qu’elle va collaborer entièrement avec les autorités légales pour l’enquête.

« La manière dont on traite l’affaire St-Louis reflète sur les décisions de l’UE et de la FATF pour nous faire sortir de la liste noire », souligne-t-il.

Pour lui, c’est inconcevable qu’Ivan Collendavelloo continue à rester membre de la majorité même s’il est satisfait de sa révocation.