XLD : « Non à la corruption et au communalisme, oui  à la compétence » 

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, lors d’un congrès nocturne à Cité Beau-Séjour en ce vendredi 1er décembre, a expliqué l’importance de cette élection partielle au no 18 pour le PMSD. Le parti des bleus, qui aligne Dhanesh Maraye comme candidat, va axer sa campagne ces deux dernières semaines avant l’échéance du 18 décembre sur le besoin de mettre un frein à la corruption et le communalisme et de promouvoir la compétence.

« Assez à la politique des petits copains et des petites copines, que tout le monde aie les mêmes chances », devait assener XLD. « Tous ban scandales, ve dire ki pe cokin cash ki Morisiens fine gagner a la sueur de zotte front. Sa cash ki pe cokin la, ti capav servi pou ameliore ban lekol, ban lopital ek system transport ». Il promet que le PMSD prônera une politique de « zero corruption ».

Autre cheval de bataille du PMSD : le communalisme. Xavier-Luc Duval a visé ceux qui « divisent les Mauriciens pour avoir des votes. Il est grand temps de dire non au communalisme. Les Mauriciens ne veulent plus de cela en 2017. » Il a affirmé que le PMSD mènera une lutte pour extirper le communalisme de la politique. « Nous sommes tous des Mauriciens à part entière. » 

Finalement, XLD a affirmé que le PMSD croit que tout le monde doit avoir les mêmes chances.  « N’importe quel jeune, de n’importe quelle communauté, s’il a les compétences requises, peut aspirer à devenir le CEO d’Air Mauritius, ou pourquoi pas, le Premier ministre de ce pays. » Il a exhorté les membres de l’assistance à voter d’après la compétence des gens, et non d’après leur communauté.