XLD: «Que le GM compense les propriétaires des voitures endomagées»

Le carburant frelaté, qui avait affecté de nombreuses voitures à Maurice en octobre et novembre 2019, refait surface. Le leader de l’Opposition a axé sa PNQ en ce sens au ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callychurn, ce samedi 19 juin. Apparemment, la compagnie Vitol Bahrain EC a fourni du carburant de mauvaise qualité, avec un taux anormal de manganèse, vu que le contrat passé avec elle ne spécifiait nullement quel devrait être le taux de manganèse. Xavier-Luc Duval demande à ce que le gouvernement compense tous les automobilistes mauriciens (environ 3 300) dont les voitures ont été endomagées.

Xavier-Luc Duval voulait savoir, entre autres, si Vitol a été requise de limiter la quantité de manganèse dans son essence à un maximum de 2 mg par litre, et ce qui a découlé après la rencontre entre le ministre du Commerce d’alors (Ndlr : Yogida Sawmynaden) et Vitol en France en décembre 2019.

Pour rappel, vers août 2019, plusieurs voitures étaient tombées en panne à Maurice (3 300, selon la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA)). L’essence fournie par Vitol avait été pointéé du doigt. Vitol avait décroché un contrat valant Rs 14 milliards, octroyé sous la procédure d’Emergency Procurement le 1er août 2019 pour l’approvisionnement du pays en carburant.

Lors de la PNQ de ce samedi 19 juin, le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, devait expliquer  que le rapport de Minton, Treharne & Davies Ltd, soumis le 24 février 2020, a confirmé que le manganèse était bien présent dans le carburant importé.

Après sa PNQ à l’Assemblée, Xavier-Luc Duval  a tenu une conférence de presse. Selon lui,  le nouveau ministre du Commerce a dit que c’est par erreur que la clause sur le manganèse n’a pas été mise dans le contrat. Erreur ou omission délibérée, se demande XLD. « Le ministre Callichurn est venu dire clairement qu’il y a eu omission, que le taux de manganèse est 74 mg par litre au lieu d’être 2 mg par litre et il vient confirmer qu’on a acheté l’essence de mauvaise qualité à un prix d’essence de bonne qualité », indique-t-il.

Selon lui,  le total des réclamations s’élèverait à Rs 150 millions. Pour XLD,  le gouvernement doit donner une compensation immédiatement    à tous ces propriétaires de véhicules endommagés.