Yogida Sawmynaden face à deux charges formelles

Emploi fictif

  • Mauvaise passe pour le MSM

À peine l’alliance PTr-MMM-PMSD constituée que le MSM se retrouve en fâcheuse position. Pas nécessairement à cause de l’alliance elle-même certes, mais surtout en raison des développements intervenus dans le sillage de l’affaire ‘Constituency Clerk’, et des divergences d’opinions entre le MSM et son partenaire principal, le Muvman Liberater (ML) qui s’agite depuis quelques temps déjà.

La nouvelle des charges formelles logées contre l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, est tombée vendredi. Le DPP a recommandé des poursuites contre lui sous deux accusations, notamment pour faux (forgery of private writing) et usage de faux (making use of forged private writing) sous l’article 108 du code pénal. Cela fait suite à la plainte logée par Simla Kistnen, l’épouse de l’ex-agent du MSM, Soopramanien Kistnen, à l’ICAC en décembre 2020 et au CCID en janvier 2021. Elle avait accusé Yogida Sawmynaden d’avoir utilisé son nom et son identité pour empocher une allocation financière de Rs 15 000 mensuellement destinée à son « constituency clerk » alors qu’elle n’a jamais tenu un tel emploi ni empoché cet argent.

L’enquête de l’ICAC semble être au point mort. Par contre, Yogida Sawmynaden avait été interrogé pendant trois jours, et ce « under warning », aux Casernes centrales en février 2021. Mais il était reparti les mains libres. C’est à l’issue de l’enquête policière que le DPP a jugé qu’il y a suffisamment d’éléments contre l’élu MSM du no. 8 pour le poursuivre. L’affaire sera appelée en Cour le 7 août prochain, soit deux ans et demi plus tard. S’il est trouvé coupable, il risque une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 20 ans. Ce cas d’emploi fictif, couplé de l’affaire Kistnen, lui avait d’ailleurs valu son poste ministériel le 10 février 2023. Officiellement cependant, il avait justifié sa démission en disant prendre un « congé politique » après consultation avec le Premier ministre, soit une quinzaine de jours avant qu’il ne soit interrogé par les enquêteurs.

Un « congé politique » qui dure toujours bien que Yogida Sawmynaden siège encore à l’Assemblée nationale en tant que député et qu’il soit toujours actif dans sa circonscription, ayant même une mainmise sur le Conseil de district. Au no. 8 toutefois, ses jours sont désormais comptés. Yogida Sawmynaden s’y retrouve au pied du mur. Avec les casseroles qu’il traîne, c’est peu probable qu’il obtienne une nouvelle investiture du MSM aux prochaines élections. D’autant qu’il gêne non seulement le MSM et le gouvernement, mais également le Premier ministre qui se trouve être son colistier. Il se chuchote d’ailleurs que Pravind Jugnauth a déjà trouvé son remplaçant en la personne du ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Divergences MSM-ML

Mais Yogida Sawmynaden n’est pas le seul boulet que traîne le MSM en ce moment. Il doit aussi s’inquiéter des divergences de plus en plus évidentes et pressantes du ML. Alors que jusqu’ici, c’était les seconds couteaux du parti qui faisaient part de leur mécontentement et appréhensions en cercle restreint, cette semaine, ce n’est autre que le leader, Ivan Collendavelloo, lui-même qui a montré son désaccord quant aux nominations sur le board du ‘Permits and Business Monitoring Committee’ (PBMC) des collectivités locales. Une démarche qui réduirait, selon lui, l’indépendance du comité. Mais l’amendement qu’il a proposé et qui a été secondé par le député Zahid Nazurally a été rejeté. Ce qui montre une dissension fondamentale entre les deux partenaires au sujet de nominations et d’indépendance des institutions.

Sur la surface, l’on essaie, dans les rangs du gouvernement, de mettre ce désaccord sur le dos de la liberté d’expression des uns et des autres. Mais le fait que le feu couve sous la cendre est un secret de polichinelle…

Simla Kistnen : « DPP inn fer enn bon travay »

Interrogée pour une réaction concernant la poursuite de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden dans l’affaire emploi fictif, Simla Kistnen, déclare qu’elle pense maintenant que l’affaire va dans une bonne direction. « L’enquête la ti emplass pendant enn certain temps, aster mo trouver ki DPP inn fer enn bon travay inn poursuiv Yogida pour deux charges, zame mo ti kone ki mo ti so constituency clerk », dit Simla Kistnen. Elle exprime également sa méfiance envers la police, et espère que cette fois-ci la force policière fera son travail comme il se doit.