Ziyaad Poomun: Tué trois jours avant l’obtention de son permis de résidence

Le corps sans vie de Ziyaad Poomun, un Mauricien de 36 ans originaire de Terre-Rouge, a été retrouvé dans la baignoire d’un voisin dans la nuit du jeudi 29 au 30 juin, dans la commune de Primat à Saint-Denis. Des traces de brûlures au visage et aux mains, ainsi que des coups de couteau au corps ont été décelées. 

Ziyaad organisait souvent des petites beuveries entre copains. Reza Poomun, le grand frère de la victime, nous explique que deux altercations avaient déjà eu lieu après que Ziyaad  et le présumé meurtrier  avaient consommé un peu d’alcool. Mais la troisième dispute devait se révéler fatale pour le jeune mauricien.

Trois personnes ont été placées en garde-à-vue au commissariat de Malartic depuis le 2 juillet et l’un d’eux a fini par avouer le crime. Il s’agit de Johan Maruejouls, un Réunionnais de 25 ans. Les deux autres ont été mises hors de cause.

Une violence inouïe, selon les médecins légistes

 « Au moment où je suis entré chez ce Maruejouls, j’ai tout de suite foncé dans la salle de bain. Moi et ma mère, impuissants, avons vu le corps inerte de Ziyaad avec des blessures atroces. J’ai même entendu dire que les trois suspects voulaient faire disparaitre son corps en le découpant », nous raconte le grand frère, toujours sous le choc.

Le corps de Ziyaad est resté tel quel pendant un jour, soit dans la soirée de jeudi soir à vendredi soir, avant que la police ne soit informée. Ce n’est que quand Maruejouls a demandé une scie à un voisin que certains habitants du voisinage se sont posé des questions. Le suspect principal a déjà eu des démêlés avec la justice et a un casier judicaire. L’autopsie pratiquée le 3 juillet révèle que la victime a reçu de nombreux coups de poing et de couteau. Un déchaînement de violence tel que les médecins légistes n’ont pu déterminer avec exactitude la cause du décès, indique la presse réunionnaise.  Le parquet réunionnais a ouvert une enquête pour homicide volontaire.

Quant à la mère de Ziyaad, qui habite à l’île sœur depuis 25 ans déjà, c’est l’anéantissement total. Elle voulait le meilleur pour ses enfants. Ziyaad était le benjamin de la famille. Lui, son frère et sa sœur faisaient des allers-retours à la Réunion depuis leur enfance. Là-bas, la victime travaillait comme jardinier. D’ailleurs, Ziyaad aimait sa vie à La Réunion et avait entamé des démarches pour avoir le droit définitif de résidence. « Le lundi 3 juillet, il allait avoir une réponse, sans doute positive », selon le grand frère.

Grâce à une collecte publique à l’île sœur, le corps du défunt a été rapatrié ce matin. Les funérailles sont prévues à 13h.