ZOYAH : Des gâteaux exquis et aux décorations artistiques et sublimes

Nous partons à la découverte de ZOYAH, une pâtisserie en ligne sise à Rose-Hill. Sous la houlette de Zoyah Nundloll, c’est une véritable fusion entre l’art et la pâtisserie. Mais celle-ci insiste que le visuel n’est pas tout, et que le gâteau doit avoir un goût sublime…

Zoyah Nundloll a 27 ans. Mariée, elle a un fils de 3 ans. « La pâtisserie et la créativité ont toujours fait partie de ma vie », nous dit-elle d’emblée. Le client qui jette un coup d’œil sur sa page Facebook ne saura plus où donner de la tête : des gâteaux de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, avec toutes les décorations que l’on puisse imaginer, sous tous les thèmes possibles…  Mais il n’y a pas que l’apparence qui compte. Zoyah veut aussi une « explosion pour les papilles gustatives ».

Elle revient quelques années en arrière. Durant ses études secondaires, elle avait étudié ‘Art’ comme matière principale.  Par la suite, elle aétudié ‘Home Ecnomics’, ‘ Food and Nutrition’ à travers des cours en ligne. Zoyah combine ainsi à la perfection l’art et la patisserie.

« Dès lors, la pâtisserie a été une façon de me détendre, un moment de prédilection à moi. Cela me donne une chance de m’immerger dans la créativité artistique, le gâteau étant essentiellement ma toile. C’est tellement euphorique de pouvoir exprimer mes idées artistiques sur des produits comestibles », nous confie-t-elle.

Petit à petit, elle a commencé à faire de ce passe-temps une activité plus sérieuse grâce à l’auto-apprentissage, de nombreux tutoriels YouTube aidant. Puis un beau jour, elle a décidé de mettre une l’annonce à l’effet qu’elle prendrait les commandes de gâteaux et d’autres sucreries. En 2018, elle a mis sur pied la pâtisserie en ligne qui porte son nom,  ZOYAH.

Elle partage occasionnellement des recettes, des photos et des vidéos de son travail sur ses pages Instagram et Facebook. « C’est ma seule stratégie de marketing pour les mois à venir », nous dit-elle.

La covid-19 a été  une période « étrange » pour Zoyah. Le confinement  a été un énorme choc, avec plusieurs annulations de commandes du jour au lendemain. Toutefois, elle a utilisé son temps libre pour créer, pour effectuer des recherches en ligne et pour faire du marketing.

Hors-texte 1

La décoration de gâteaux : un art en soi-même

Au cours des dernières années, les gâteaux sont devenus de véritables œuvres d’art. On peut en effet y voir les décorations les plus élaborées que l’on puisse imaginer. Tout est question de couleurs, d’effets et de techniques de glaçage. « La décoration de gâteaux a été transformée en art comestible », nous confirme Zoyah.

S’il y a toujours un faible pour les gâteaux aux couleurs vives, il y a une évolution vers une palette de couleurs plus raffinées.Les nuances élégantes et discrètes ajoutent toujours une touche de sophistication aux gâteaux, selon Zoyah.

Les gâteaux « peints à la main » font également leur apparition partout. Les gens aiment les détails et un gâteau peint à la main est une œuvre d’art en lui-même. « L’un de mes préférés est le gâteau fondant en trompe-l’œil, qui comme son nom indique, crée une illusion visuelle. Cela semble si réaliste que vous pensez que la décoration est réelle. J’adore créer ce type de gâteau, qui surprend toujours mes clients. Ce « Attends, c’est un gâteau ? », est toujours très agréable à entendre », nous dit Zoyah.

« Les gens recherchent des gâteaux qui plaisent aux yeux et qui mettent l’eau à la bouche. Je crois que la première impression que dégage un gâteau doit être accrocheuse et bien sûr agréable à la bouche. Je veux toujours que mon gâteau s’adapte au thème. Il sera exposé toute la journée. Il doit être beau, mais le plus important est que ce soit une explosion pour vos papilles gustatives. Je crois que ces deux éléments sont d’importance égale. C’est toujours incroyable quand quelqu’un fait l’éloge de votre gâteau à la fois pour l’apparence et le goût. C’est une sorte de grande satisfaction et une sorte de mission accomplie », nous dit Zoyah.

Hors-texte 2
Tendances : Les gâteaux à thème pour le plus grand bonheur des enfants
Elle aborde avec nous les diverses tendances dans le monde de la pâtisserie. Elle nous explique qu’elle a  vu de nombreuses tendances aller et venir !

Les gâteaux à thèmes magiques ont toujours le vent en poupe. Des super-héros, des licornes, des sirènes et autres créatures fantastiques, des ‘drip cakes’, ce sont les plus recherchés et les plus tendances de nos jours. Des thèmes comme ‘bébé requin’, Spiderman ou encore Princesse Sofia sont  exigés par les enfants pour leurs anniversaires. Les gâteaux garnis de fruits ou les gâteaux semi-nus à la crème au beurre sont plus appréciés des adultes.

 « Le cacao est la nouvelle vanille, je dirais. Les accros au chocolat peuvent confirmer ! Il y a une grande demande de gâteau au chocolat sur le marché », nous dit-elle.