Air Mauritius, SST et Chagos au cœur des préoccupations

Questions parlementaires

Dix-huit questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des travaux parlementaires de ce mardi 4 juillet 2023. Les sujets abordés, suscitant l’intérêt des membres de l’opposition lors des débats, incluent l’affaire Air Mauritius, la Special Striking Team (SST) et les Chagos.

Le député du PTr Farhad Aumeer souhaite interroger le Premier ministre Pravind Jugnauth sur le nombre de saisies effectuées par la SST lors d’opérations spécifiques, ainsi que sur les sommes d’argent et les objets restitués à leurs propriétaires respectifs en cas de non-poursuite. Eshan Juman demandera, lui, au Premier ministre de soumettre une liste des avocats dont les services ont été retenus par le Commissaire de Police (CP) depuis juin 2021. Il veut aussi savoir si les services de deux avocats ont été retenus sur une base pro-bono pour assister l’ASP Jagai sur le plateau d’une émission radiophonique.

Le député du MMM Reza Uteem s’intéresse à l’affaire Air Mauritius. Il demande au chef du gouvernement de fournir des informations sur l’acquisition des avions Airbus par la compagnie aérienne, et souhaite savoir si le gouvernement a reçu une demande d’aide financière de la part d’Air Mauritius, et quel en est le montant. Le leader du Rassemblement Mauricien souhaite, quant à lui, obtenir des informations sur le montant d’argent obtenu grâce à la vente des anciens avions, ainsi que sur le coût de l’acquisition des nouveaux avions.

Arvin Boolell, le chef de file du PTr, compte interroger le Premier ministre sur la réinstallation des Mauriciens d’origine chagossienne dans l’archipel des Chagos. Il souhaite savoir si le gouvernement a fait un rapport à ce sujet, et s’il a créé une ‘Task Force’ à cet égard. En ce qui concerne la Brigade pour la Protection de la Famille, la PPS Sandra Mayotte interrogera le Premier ministre sur le nombre d’interventions effectuées depuis 2020, et dans chaque cas le nombre d’arrestations et les mesures prises.

Le député Richard Duval demandera au Vice-Premier ministre Anwar Husnoo de fournir des informations sur le projet de rénovation du marché de Mahébourg, et d’indiquer l’état d’avancement du projet. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devra répondre à une question du député rouge Farhad Aumeer concernant les ‘Health Care Assistants’. Il souhaite connaître les critères d’éligibilité pour leur recrutement, ainsi que les modalités et le nombre de recrutements effectués dans chaque hôpital régional depuis 2019 jusqu’à ce jour. Kailesh Jagutpal devra aussi répondre à une question de Karen Foo Kune- Bacha, du MMM, sur les protocoles de plainte mis à la disposition des patients hospitalisés ou ambulatoires.

Le député Patrice Armance, du PMSD, interrogera le ministre de l’Économie, Sudheer Maudhoo, sur la subvention pour l’acquisition de navires semi-industriels. Il souhaite connaitre le nombre de demandes reçues et traitées jusqu’à présent, ainsi que sur le montant des fonds décaissés, et si la subvention sera prolongée pour la période 2023/2024. Le député du PTr Eshan Juman axera une des ses questions sur la construction de logements sociaux par la New Social Living Development Ltd. Il interrogera le ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo, et lui demandera si un contrat a été attribué à N.G & CO Ltd, et le cas échéant, de fournir davantage de détails.

La députée du MMM, Navarre Anne Marie, interrogera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah sur les enfants des rues. Elle souhaite savoir si la ministre propose des modifications à la législation existante pour renforcer leur protection, et si oui, quand prévoit-elle de le faire.