[Dengue] Ajay Jhurry : « Des répercussions sur le tourisme si la situation s’aggrave »

La propagation de la dengue prend de l’ampleur à Maurice. Le nombre de cas actifs a considérablement augmenté, passant de 1109 la semaine dernière à 1306 cette semaine. Le tourisme, pilier majeur du développement, peut-il être impacté, comme cela avait été le cas avec la Covid-19 ? Ajay Jhurry, président de l’’Association of Tourism Operators’ (ATO), explique qu’il est évident qu’il y a une crainte parmi les tours opérateurs face à la propagation de la fièvre de dengue. Si les cas continuent d’augmenter, cela pourrait devenir inquiétant pour les touristes, dit-il. « La crainte est présente car si la situation s’aggrave, on risque de se retrouver dans une situation sans précédent. Cela pourrait avoir un effet sur notre afflux touristique et entraîner une baisse drastique au niveau du nombre de visiteurs », affirme-t-il.

En prenant l’exemple de la covid-19, il prévient qu’il faudra que l’État mette en place des mesures concrètes pour tenter de contenir la maladie afin qu’elle ne se propage pas davantage parmi la population et les touristes foulant le sol mauricien. Il estime que les ministères concernés doivent prendre des mesures préventives et s’assurer que les protocoles sont respectés comme il se doit. Ajay Jhurry avance qu’à chaque fois qu’il y a propagation de maladies, cela met en péril le secteur du tourisme. « Étant donné qu’il s’agit de l’un des secteurs les plus affectés par la situation, et qu’il constitue l’un des piliers de l’économie, il est impératif de trouver des solutions concrètes pour se rétablir avant qu’il ne soit trop tard », dit-il.

Il affirme, dans la foulée, qu’une rencontre est prévue avec les autorités en fin de semaine pour discuter des mesures à prendre et trouver des solutions pour contenir la maladie.