Doutes et interrogations aux Casernes centrales

Transferts massifs au sein de l’ADSU

Véritable coup de neuf à l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) depuis la semaine dernière, après un exercice de transferts concernant au moins une cinquantaine d’éléments, aux grades d’ASP, de chefs inspecteurs, d’inspecteurs, de sergents, de caporaux et de constables. Ces officiers ont été mutés à la force régulière, la SSU ou encore la SMF. L’exercice de transferts n’est pas encore terminé et se poursuivra dans les jours à venir, apprenons-nous.

Le premier à avoir été muté la semaine dernière est le DCP Choolun Bhoojoo, qui dirigeait l’ADSU depuis le début de 2015. Choolun Bhojoo a, à son tableau de chasse, plusieurs saisies records de drogue, à commencer par l’affaire Navind Kistnah en mars 2017 où 135 kilos d’héroïne avaient été dissimulés dans des compresseurs retrouvés dans un conteneur au port. En octobre 2018, l’ADSU du nord avait intercepté un hors-bord dans le nord, avec à son bord, 110 kilos d’héroïne et plusieurs suspects avaient été arrêtés. Et en mai 2021, il y avait eu la saisie record de 246 kilos d’héroïne, enfouis sous le sable à Pointe-aux-Canonniers. Cette dernière saisie est connue comme l’affaire Gurroby où sept suspects ont jusqu’ici été arrêtés.

D’ailleurs, au moins sept inspecteurs et chefs inspecteurs travaillant sur les enquêtes liées aux affaires Gurroby et Kistnah ont été mutés durant cette vague de transferts. Pour quelle raison ? se demandent les officiers proches de ces dossiers, en vain. Mais il y a aussi une autre question qui taraude l’esprit de ces policiers : qui prendront le relais ? S’agit-il des officiers qui ont de l’expérience ou serait-ce des novices ? se demandent-t-ils alors que l’exercice de ‘Handing Over’ se poursuit peu à peu au quartier-général de l’ADSU.

L’affaire Franklin, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?

Aux Casernes centrales, plusieurs hypothèses sont avancées sur le transfert de Choolun Bhojoo comme patron de l’ADSU. Si certains évoquent l’affaire Franklin, d’autres estiment qu’il serait lié au ‘Reward Money’. D’ailleurs, l’ICAC aurait déjà ouvert une enquête à ce sujet. Mais c’est la thèse de l’affaire Franklin qui est citée avec insistance. « Tout le monde connait Franklin, et tout le monde connait ses commerces, ses sources illicites d’enrichissement, mais seulement la police n’était pas au courant. Vous trouvez cela acceptable ? C’est vrai qu’il y a des saisies de drogues au quotidien, mais c’est un fait qu’il y a des points de vente qui sont devenus intouchables, alors qu’il était le responsable de l’ADSU », souligne une source.

Mardaymootoo Rassen prend les commandes de l’ADSU

Depuis le départ de Choolun Bhojoo, c’est le DCP Mardaymootoo Rassen qui est désormais le nouveau patron de l’ADSU. Il aura la lourde tâche de mener le combat infernal contre la drogue dans le pays. Il est connu dans la force policière comme étant un homme de fer, avec une discipline incontournable. Il a passé une importante partie de sa carrière au sein de la SMF et il a aussi été affecté, pendant dix ans de sa carrière, comme aide-de-camp aux côtés de l’ancien Président Cassam Uteem.

Au sein de l’ADSU, certains officiers ne cachent pas leurs appréhensions. « C’est sans doute quelqu’un d’intègre, avec une discipline de fer. Mais sera-t-il à la hauteur pour gérer cette unité, surtout qu’il a rarement fait partie des unités responsables des enquêtes et des opérations sensibles sur le terrain ? », se demande un ASP que nous avons contacté.

Une opération dans un ‘No man’s land’ ? 

Nul ne veut commenter cette affaire. Il s’agit d’une opération que l’ADSU a menée il y a deux semaines dans un endroit qui n’aurait pas plu à certains. D’autres avancent qu’une équipe avait récemment perquisitionné le domicile d’un homme considéré comme étant une banque ambulante avec un talent de débauchage extraordinaire qui aurait été l’élément déclencheur de toute cette affaire. Mais nous nous sommes heurtés à un « No Comment » catégorique de la part de plusieurs personnes que nous avons approchées.