Hausse des cas de grippe

Vasantrao Gujadhur appelle à la vigilance

Le nombre de cas de grippe enregistrés dans le pays, environ 5000, interpelle le Dr Vasantrao Gujadhur. Selon l’ancien directeur des services de santé, il existe différents types de grippe, notamment l’AH1N1, l’AH3N2, le Virus B, le ‘Respiratory Syncytial Virus’ (RSV), ainsi que la Covid-19. On ne sait pas toutefois quels types prévalent actuellement dans le pays. Il se demande si le ministère de la Santé a effectué des analyses de ces virus, comme cela se faisait autrefois, car il n’y a eu aucun communiqué émis pour informer le public.

Des zones de surveillance auraient pu permettre au ministère de la Santé de collecter des échantillons de ces virus, maintient-il. Il insiste sur la nécessité de réaliser ces analyses, prenant l’exemple des systèmes de surveillance sentinelle tels qu’Illi et Sari. Ceux-ci permettent de prélever des échantillons aléatoires de la gorge sur des patients souffrant d’infections des voies respiratoires et sont envoyés au laboratoire pour être testés.

Selon lui, il faudrait également surveiller la situation au niveau des hôpitaux, des laboratoires et des centres de santé de la région, car personne ne sait avec certitude si les cas enregistrés par le ministère de la santé sont effectivement des cas de grippe. « A l’approche de la saison estivale, nous n’avons généralement pas autant de cas de grippe. À cette période, ce sont plutôt des cas de gastro-entérites, entre autres, qui sont courant. Il faut donc voir du côté de ceux qui viennent en vacances de l’étranger – il y en a beaucoup en cette période – s’ils sont porteurs des virus », explique-t-il. Il recommande donc à la population de porter des masques surtout lorsqu’elle se rend dans des lieux clos et dense, comme les autobus, entre autres.