Jours comptés pour le trio Gobin-Dhaliah-Ramnarain

Coup de tonnerre pour le gouvernement

Le compte à rebours a déjà commencé pour deux membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre Maneesh Gobin et le PPS Rajanah Dhaliah, mais aussi du directeur du SIT, Rajesh Ramnarain, tous amateurs de viande exotique de cerf et de Black Label, avec pour toile de fond des pots-de-vin de Rs 3, 5 millions en contrepartie d’une licence pour le ‘Shooting and Fishing/ Eco-Tourism Lease’ pour le ranch où se tenaient les ‘rave parties’ de Franklin ainsi que cette soirée arrosée en bonne compagnie à moins d’un kilomètre du lac sacré de Grand-Bassin. Une affaire qui réunit tous les ingrédients d’un cocktail explosif tandis que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, veut faire croire qu’il mène une lutte sans relâche contre le trafic de drogue.

Cette soirée secrète, où il était question de pouvoir et d’argent, mais aussi de viande exotique, accompagnée de Black Label, est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Hier, Keegan Etwaroo a enfoncé le clou dans le cercueil du ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, et du PPS, Rajanah Dhaliah, dans l’affaire de pots-de-vin de Rs 3, 5 millions en échange d’un permis de ‘Fishing and Shooting/ Eco-Tourism Lease’ pour le ranch se trouvant à proximité de Grand-Bassin et utilisé par Jean Hubert Celerine, alias Franklin, pour tenir ses ‘rave parties’.

Cette fameuse fête s’était déroulée en septembre 2020 dans le ranch qui se situe au Stateland Dayot, à 700 mètres de Grand-Bassin. On se souviendra de la descente des enquêteurs de l’ICAC il y a environ un mois dans cet endroit jusqu’alors inconnu du public, et qui avait conduit à l’arrestation de Shaan Kumar Choolun, plus connu comme Mithun. Il est soupçonné d’être l’un des bras droits de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, et président d’‘Eco Deer Park Association’, détenteur officiel du bail pour ce terrain de 250 hectares.

Depuis environ trois semaines, les enquêteurs de l’ICAC disposaient de certaines évidences à l’issue des dépositions de certains protagonistes dans cette affaire. Ces derniers ont avoué les faits et ont tout expliqué en détail. En premier, c’est un ‘whistleblower’, un certain J, qui a expliqué avoir agi comme intermédiaire dans cette affaire en transportant à plusieurs reprises des grosses sommes d’argent pour les remettre à un autre intermédiaire qui est jugé comme faisant partie de la garde rapprochée de l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie. Il s’agit de Rajesh Ramnarain, chairman du ‘Sugar Investment Trust’ (SIT) et cadre du ‘Registrar of Associations’.

C’est en toute discrétion que le dénommé J a fait les va-et-vient dans les locaux de la commission anti-corruption où il a tout déballé. Et pendant la semaine écoulée, c’est l’ancien détenteur du bail, Keegan Etwaroo qui a été longuement entendu par les limiers. D’abord à titre de témoin, il a affirmé avoir effectivement fourni une importante somme d’argent pour le remettre à un préposé proche d’un ministre. Mais il a fini d’être interrogé ‘Under Warning’, car les enquêteurs soupçonnent qu’il a également commis un délit sous la ‘Prevention of Corruption Act’ (POCA), pour avoir donné des pots-de-vin.

Cerf et Black Label…

Les négociations pour ces pots-de-vin remontent d’ailleurs à septembre 2020 lors d’une fête secrète organisée dans cette chasse, avec la présence d’un nombre limité de personnes. La veille, tous ceux qui avaient l’habitude de fréquenter cet endroit ont été ordonnés de ne pas s’y rendre, car « Boss la pou desan demain ». Ce dernier devait « dresse sa banne zaffaire bail là ». L’endroit avait été nettoyé pour accueillir le boss et son équipe. Dans la matinée, une équipe de chasseurs s’était rendue sur les lieux afin de trouver un beau cerf qui devait être remis à boss-là. Une fois le cerf retrouvé, les chasseurs l’ont découpé et l’ont déposé sur place avant de quitter les lieux.

C’est dans l’après-midi que le boss est arrivé sur les lieux, à bord d’un 4×4, et accompagné d’une jeune femme. Le PPS Dhaliah et son proche collaborateur, Rajesh Ramnarain, étaient déjà sur les lieux à l’arrivée de Maneesh Gobin et son accompagnatrice, étant arrivés un peu plus tôt. C’est lors de cette soirée arrosée qu’il a été convenu qu’une somme de Rs 3,5 millions, au lieu de Rs 4 millions comme initialement proposée, allait être payée en plusieurs tranches. La bande aurait ensuite fait la fête et la partie de beuverie s’est poursuivie jusqu’aux petites heures du matin. Le deal scellé, viande de cerf en main, le ministre Gobin aurait alors quitté le lieu, accompagné de la jeune femme.

À ce stade, les enquêteurs de l’ICAC n’ont pas encore collecté toutes les informations. Mais l’on précise que les choses sérieuses, soit la convocation des maillons importants de cette chaîne devrait débuter incessamment. Le ministre Maneesh Gobin, et son colistier au no. 7, le PPS Rajanah Dhaliah, ainsi que le nominé politique du MSM, Rajesh Ramnarain, figurent parmi ceux qui devraient, en toute logique, être interrogés dans cette affaire. En attendant, l’interrogatoire de Keegan Etwaroo devrait se poursuivre dans les jours à venir. Il est prévu qu’il fasse une déclaration publique sur sa déposition à l’ICAC une fois sa déposition terminée.

Qui est Rajesh Ramnarain ?

Son nom est cité comme celui qui collectait les pots-de-vin destinés à l’‘Ultimate Beneficiary’. Rajesh Ramnarain, outre d’être actif au no. 7 où avaient été élus Maneesh Gobin et Rajanah Dhaliah, est aussi un nominé politique du gouvernement. Il siège sur plusieurs boards. Il est chairman du SIT et du SIT Land Holdings Ltd. Il est également directeur du SIT Property Development Ltd, du SIT Leasure Ltd, de l’Omnicane Holdings ainsi que Synnove Ltd.