Karishma Mooradin doit subir une transplantation du foie et sollicite l’aide de la population

 « Mo pe envi re vin kuma avant et vivre mo lavi kuma ene dimun normal ». Tel est le cri du cœur de Karishma Maroodin. Cette mère de famille se trouve dans une situation désespérée depuis qu’elle a été touchée par une grave maladie en 2021. À seulement 30 ans, les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur au foie inopérable à Maurice. Aussi, faute de moyens financiers suffisants, le couple Maroodin demande aux Mauriciens de leur venir en aide afin qu’ils puissent se rendre en Inde au plus vite.

L’équipe du Sunday Times s’est rendue chez la famille Maroodin, et s’est entretenue avec le couple à son domicile à Petit Verger, à Saint-Pierre). Devarajen Maroodin, l’époux de Karishma, qui travaille comme chauffeur de camion dans une compagnie d’épices, explique que c’est en 2021 qu’ils ont constaté les premiers symptômes de la maladie. Karishma avait des maux de ventre et des gonflements, sans vraiment comprendre la gravité de la situation. Lors d’une consultation avec un médecin, celui-ci a recommandé une échographie. Par la suite, elle a été admise à l’hôpital Candos pendant trois mois pour des traitements, des échographies et des ‘CT scan’. Malheureusement, son état de santé s’est détérioré au cours des deux années suivantes.

Depuis ce jour, la vie de Karishma a complètement basculé. Alors qu’elle devrait normalement profiter pleinement de la vie, elle est contrainte de rester alitée à la maison. C’est la troisième fois que Karishma et son époux se rendront en Inde pour que la jeune femme puisse se faire soigner. Dans un premier temps, une opération était impossible car cela comportait des risques élevés. Devarajen, compatible avec son épouse, va toutefois faire don d’une partie de son foie pour une transplantation. Pour lui, c’est une chose précieuse et essentielle pour que sa femme retrouve la santé. Il se dit heureux de pouvoir ainsi l’aider, même s’il est conscient de l’importance de rester calme et détendu pour que tout se déroule au mieux. Le couple, marié depuis plus de 9 ans, se soutient mutuellement dans cette épreuve. « Li pas facile mais nou pou faire li », atteste le quadragénaire.

La situation est difficile à accepter pour Karishma. « Mo pas ti penser ki ene jour mo pou trouve moi dans sa situation la », se désole-t-elle. La jeune femme garde cependant espoir de retrouver une vie normale, et espère que les Mauriciens comprendront sa souffrance et l’aideront à financer cette transplantation. Elle remercie tous ceux qui l’ont soutenue jusqu’à présent, mais malheureusement cela ne suffit pas. Le couple Maroodin a besoin de la somme de Rs 1,25 million pour que Karishma puisse bénéficier de l’opération.

Le couple en détresse lance par conséquent un appel à la population afin de les aider à réunir cette somme au plus vite. « Nous comptons sur la générosité de notre entourage et des Mauriciens afin qu’ils nous aident durant cette épreuve. C’est une étape difficile pour mon épouse, mes enfants et moi, surtout pour le petit dernier qui aura bientôt quatre ans. La dernière fois que nous étions en Inde, cela l’a terriblement affecté », explique Devarajen.

Si vous souhaitez venir en aide à Karishma et son époux, vous pouvez les contacter au 58096127, ou faire un don sur le compte suivant : MCB  000152519254, au nom de Karishma Maroodin.