Raiyah Amnah Kandeerally : « Le self-défense m’a permis de vaincre ma timidité »

Raiyah Kandeerally, âgée de seulement 14 ans, fait la fierté de ses parents. Cette étudiante du collège Gaëtan Raynal SSS a été sacrée championne de l’océan Indien de croche, dans la catégorie féminine des moins de 18 ans, lors de la compétition qui s’est déroulée le 15 juillet dernier au Hall Serge Alfred, à Beau-Bassin. Cette habitante de Quatre-Bornes fait la fierté de Maurice grâce à sa médaille d’or remportée lors de sa toute première expérience publique.

« Je suis toujours aussi déterminée à atteindre mes objectifs », nous confie la jeune fille. Lors de notre rencontre à son domicile, elle nous a fait part de ses sentiments après cette première victoire. Pour Raiyah, c’est un rêve qui se réalise, un travail acharné qui a porté ses fruits. Grâce au soutien de ses parents, amis, de son coach et de son entourage, elle a franchi cette étape. « A mon âge, je ne m’attendais pas à cette victoire… C’est une expérience inexplicable et inoubliable », souligne Raiyah. « C’est ene reve ki  finn realisé », ajoute-t-elle. Elle souhaite continuer jusqu’à obtenir sa ceinture noire. Depuis son enfance, elle voulait faire du sport, et le self-défense l’a particulièrement séduite car c’est l’une des meilleures façons de se protéger contre toutes sortes de difficultés. Elle se dit inspirée par son coach, Sensei Didier Ameer, qui l’a aidée et guidée pour arriver jusqu’ici. « J’espère participer à plus de compétitions et devenir championne », clame-t-elle.

Raiyah encourage les filles de son âge à s’intéresser au sport, car cela peut leur apporter beaucoup. Elle lance un appel aux jeunes pour qu’ils réfléchissent à deux fois quant à leurs choix de vie, et ne s’engagent pas dans des chemins néfastes tels que celui de la drogue, entre autres, car une fois pris dans ces fléaux, il est difficile d’en sortir. Concernant le sport, elle incite surtout les filles timides à s’y essayer. « Mes parents sont fiers de moi, mais pas seulement eux, moi aussi je le suis… C’est un sentiment que je ne peux exprimer  », nous confie-t-elle.

Son coach, Didier Ameer, s’est également exprimé sur cette victoire. Il indique que cette compétition a lieu chaque année et que cette fois-ci, c’était la cinquième édition du championnat. « Je suis fier en tant que coach, car dans mon club, il y a eu plusieurs champions et championnes de l’océan Indien. Je suis extrêmement satisfait de cette première victoire de Raiyah, car c’était sa première compétition », déclare-t-il.

La sœur de Raiyah, Roshany, s’est également intéressée à ce sport après avoir été victime de harcèlement à l’école. Dévastée par la situation, elle a décidé de rejoindre l’équipe de self-défense en voyant sa sœur prendre des cours. Après avoir intégré l’équipe, elle a vu un changement en elle-même, et compte poursuivre dans cette voie. Bien qu’elle n’ait pas pu participer à la compétition cette année, elle s’entraîne pour y participer l’année prochaine.

Sa mère, Fakhirah Kandeerally, ne cache pas sa joie. Elle est très fière de ses filles et raconte qu’auparavant, elles étaient très timides et hésitantes à converser avec les autres. C’est le sport, selon elle, qui leur a permis de s’ouvrir davantage. Elle avance qu’elles font de leur mieux pour réussir, souligne l’importance du sport dans le bon développement des enfants, et encourage les filles à s’y intéresser. « De nos jours, les enfants tombent dans des fléaux et empruntent des mauvais chemins, c’est pour cela que je conseille aux parents d’encourager leurs filles à pratiquer le sport. Je suis très contente du coach qui est un excellent guide pour les enfants. Il encourage toujours les filles à aller de l’avant. Ma fille a décroché une médaille d’or, c’est vraiment une fierté pour moi et mon époux. Je n’avais jamais pensé que le self-défense apporterait un tel changement dans la vie de mes enfants, mais je suis reconnaissante envers le coach qui les a aidées à surmonter leurs peurs. J’étais présente lors de la compétition, et j’ai été surprise car ce n’était pas facile », nous raconte-t-elle. Elle reconnaît les efforts que ses filles déploient pour atteindre leurs objectifs.

Le père de Raiyah est également fier de sa fille, et encourage ses enfants à poursuivre leurs rêves, afin qu’ils prennent le bon chemin dans la vie.