Arnaque sur les réseaux sociaux : Les entrepreneurs et la police préviennent

Un événement, organisé par des femmes entrepreneures en collaboration avec les policiers postés à la station de Plaine-Verte, s’est tenu au centre B.A.T à Port Louis le lundi 26 février. Il a été mis en place dans le but de sensibiliser la population aux cas d’arnaques via l’application Juice, qui sont en augmentation dans le pays.

Selon le policier Ameer, cette tendance concerne des personnes qui deviennent malheureusement victimes d’actes frauduleux sur les plateformes des réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, TikTok, voire même sur Instagram. Il lance un appel à la vigilance auprès du grand public et lui demande d’être plus attentif et prudent lors des interactions en ligne. Selon lui, les fraudeurs utilisent souvent des messages privés pour tenter d’extorquer des informations personnelles ou financières. « Il est primordial d’adopter une attitude vigilante envers les messages non sollicités », explique-t-il. Dans certains cas, les arnaqueurs utilisent de fausses cartes d’identité pour faire croire aux personnes qu’ils peuvent les arnaquer. Il prévient également qu’en cas de sollicitation pour effectuer un paiement avant même d’obtenir un produit, c’est déjà un signe d’arnaque.

 « Dans la plupart des cas, ces arnaqueurs se révèlent être des personnes prises dans les fléaux de la drogue. J’invite la population à partager des informations sensibles avec beaucoup de précaution lorsqu’il s’agit d’achats en ligne. Si une proposition paraît extraordinairement avantageuse, elle peut dissimuler des intentions malveillantes. Plus de temps doit être pris pour étudier les modalités avant de procéder à l’achat en ligne en comparant avec d’autres revendeurs », conclut-il.

Si les cas de fraudes persistent, la police demande à la population de porter plainte au poste de police de leur localité.