Aneeta Ghoorah : De l’enseignement à la protection des enfants

Elle a été récemment nommée ‘Ombudsperson for Children’. Aneeta Ghoorah est originaire de Bon Accueil et réside actuellement à Highlands Rose, Phoenix. Mère de trois enfants, deux filles et un garçon, elle se décrit comme une battante, ayant surmonté une enfance marquée par l’adversité. Malgré ces défis, sa détermination l’a propulsée sur la voie qu’elle s’était fixée.

En 2003, elle a décroché un diplôme en ‘International Diploma in Educational Planning and Administration’ au ‘National Institute of Education Planning and Administration New Delhi’. Elle possède également un ‘post graduate certificate in Education’, ainsi qu’une licence et une maîtrise en chimie moléculaire de l’université de Marseille, en France. De plus, elle détient un diplôme d’études universitaires de l’île de la Réunion.

Avant d’endosser le rôle d’’Ombudsperson for Children’, Aneeta Ghoorah a exercé diverses fonctions, de l’enseignement à  directrice de l’éducation. Ayant gravi les échelons, elle a acquis une expérience polyvalente dans l’administration, façonnant ainsi la personne qu’elle est aujourd’hui. Son parcours a débuté en tant qu’enseignante de chimie au collège Droopnath Ramphul, où elle a enseigné pendant neuf ans, avant de rejoindre successivement les collèges Sir Leckraz Teelock et Rajcoomar Gujadhur SSS à Centre de Flacq.

Elle a été nommée ‘Deputy Rector ‘du collège Droopnath Ramphul en 2001, où elle avait précédemment enseigné. En 2003, elle est devenue rectrice du collège Mapou SSS, désormais connu sous le nom de Bikram Lalah SSS, suivi du Port-Louis State College, maintenant connu sous le nom de GMD Atchia SSS. Elle a également été assistante secrétaire générale de la commission nationale de l’UNESCO. Directrice au ministère de l’Éducation d’octobre 2012 à janvier 2024, au MITD House à Pont Fer Phoenix, elle a supervisé le développement de l’éducation primaire et élaboré des directives pour le développement curriculaire.

Aneeta Ghoorah souligne qu’à son époque, les choix de carrière étaient limités, mais elle a toujours nourri une passion pour l’enseignement et un amour pour les enfants. Son nouveau rôle d’’Ombudsperson for Children’ représente pour elle une opportunité d’ajouter de la valeur et de la rigueur à ce qui existe déjà, et de lutter contre les défis auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui.

Elle envisage son mandat comme une période où elle pourra consulter les officiers et les ‘stake holders’ pour prendre des décisions éclairées, et est déterminée à œuvrer en collaboration avec eux pour élaborer des mesures visant à davantage soutenir les enfants, car elle est convaincue que « la voix de la jeunesse et des enfants doit être entendue ». « Je suis contente qu’on me fasse confiance pour ce travail », dit-elle.

Aneeta Ghoorah reconnaît les défis qui persistent dans la société et s’engage à travailler sur de nouveaux plans pour trouver un équilibre. Elle évoque également les difficultés rencontrées, notamment lors de la pandémie de COVID-19, alors qu’elle occupait le poste de directrice de l’éducation. Cette période a été un défi de taille, avec la fermeture des établissements scolaires et la transition vers l’enseignement en ligne.

En dehors de ses responsabilités professionnelles, Aneeta Ghoorah apprécie passer du temps en famille, cuisiner pour ses enfants et pratiquer des activités sportives telles que la marche. Son récent voyage en Chine a été une expérience enrichissante, marquée par des échanges stimulants avec les enfants de Hangzhou.

Si elle avait un message à faire passer, ce serait le suivant : « On ne peut pas constamment jeter la pierre à autrui dans la vie, aussi, il faut devenir plus responsable. La discipline est quelque  chose de vraiment important, et il faut en avoir dans tous les domaines, pas seulement dans celui de l’éducation. Certains parents ont démissionné dans leur rôle, ce qui a amené un changement dans la société de nos jours, c’est dommage. »

Aneeta Ghoorah est une battante qui incarne une dévotion sincère envers la cause des enfants et est déterminée à faire une différence en tant qu’’Ombudsperson for Children’. Sa citation préférée :  ‘’The reward for hardwork is more work’’.