[Hayfah Roushdana Goburdhun] De l’éducation au secteur de la santé

Hayfah Roushdana Goburdhun a suivi un parcours atypique avant de devenir chargée des relations avec les patients chez C-Care Wellkin. Passionnée par le domaine médical dès son plus jeune âge, elle a d’abord été enseignante en école primaire pendant deux ans. C’est en 2020 qu’elle a rejoint C-Care Wellkin en tant que stagiaire en finance, une opportunité pour se rapprocher de son rêve de travailler dans la santé. Depuis, elle est devenue chargée des relations patients, un poste alliant sa passion pour les sciences médicales et son expérience d’enseignante au service des patients. Dans cette interview, elle partage son parcours inspirant et sa vision pour l’avenir des soins.

Q : Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel, de votre passage d’enseignante en école primaire à votre poste actuel de Patient Relations chez C-Care ?

J’ai suivi une formation en petite enfance (Certificate In Educational Management In Early Childhood Education (CEM-ECE) et je poursuis actuellement, un BSC en Gestion des Ressources Humaines. Tout en postulant dans le secteur public pour un poste d’enseignante en école primaire, j’ai choisi de travailler dans une école privée pour acquérir de l’expérience en attendant une réponse. Je me souviens encore qu’on m’avait confié une classe compliquée, mais c’était mon défi et, à la fin de l’année, c’était aussi ma plus grande réussite. Après deux ans d’enseignement, j’ai dû quitter mon poste pour des raisons personnelles.

À cette époque, j’ai été convoquée à un entretien chez C-Care Wellkin pour le poste de stagiaire en finance. Il s’agissait d’un poste temporaire de 6 à 8 mois, ce qui me convenait car je voulais toujours reprendre ma vie d’enseignante. J’ai donc accepté l’offre et j’ai commencé mon parcours chez C-Care Wellkin en février 2020. Et le reste appartient au passé. De stagiaire en finance à ‘Patient Relations Executive’, j’ai apprécié chaque étape de ce voyage et je suis reconnaissante de toutes les opportunités qui m’ont été offertes au cours de ces années.

Q : Qu’est-ce qui vous a motivée à passer de l’éducation au secteur de la santé, et plus particulièrement à rejoindre C-Care ?

Depuis mes années étudiantes, j’avais pour ambition de devenir une professionnelle dans le secteur de la santé, que ce soit médecin ou technicienne de laboratoire. J’ai toujours aimé les sciences, les cours pratiques de biologie, mélanger des solutions ou observer des cellules au microscope, c’était mon truc. Cependant, poursuivre une carrière dans le domaine médical était au-delà de mes moyens. Afin d’économiser pour réaliser ce rêve, j’ai travaillé dans des laboratoires médicaux, ou alors comme assistante d’enseignement dans une école maternelle. J’ai même été vendeuse dans quelques centres commerciaux avant d’être à nouveau enseignante en primaire.

Lorsqu’on m’a proposé le poste de stagiaire en finance chez C-Care Wellkin, c’était une énorme opportunité pour moi. Même si c’était très éloigné du métier de médecin, le plus important pour moi était que le poste se trouvait au sein d’un établissement de soins de santé et, en plus, c’était chez C-Care. Je savais que c’est ce que je voulais. Aujourd’hui, je ne suis peut-être pas médecin, mais mon poste de chargée des relations avec les patients me permet d’être exposée de manière très approfondie au monde médical. J’ai la chance de participer aux réunions en présence des professionnels de santé et de me familiariser avec le monde de la médecine, ce qui me fascine tout simplement.

Q : Comment votre expérience d’enseignante en école primaire a-t-elle influencé votre approche en termes de soins et des relations avec les patients chez C-Care ?

Être enseignant en primaire requiert d’avoir beaucoup de patience, de politesse, une bonne conduite et, plus important encore, de la persévérance. Chaque enfant a son propre rythme pour progresser et, en tant qu’enseignant, nous devons comprendre et aider chaque enfant à ne jamais abandonner.

Mon expérience d’enseignante m’est d’une immense utilité dans mon travail actuel lorsque je dois prêter une oreille attentive à un patient. Même si C-Care Wellkin s’efforce de fournir d’excellents soins médicaux et une assistance de qualité, le parcours du patient n’est pas toujours le même pour tout le monde. C’est là que j’interviens, avec toute la patience nécessaire et la bonne volonté d’aider un patient. Il est de mon devoir d’écouter et de répondre aux questions de nos patients, et de garantir leur satisfaction.

Q : Pouvez-vous décrire l’environnement de travail et comment il vous a aidé à évoluer dans votre carrière ?

C’est un environnement de travail agréable, avec une culture de l’entraide, chez C-Care. Nos collègues sont toujours prêts à nous tendre la main. Je n’ai jamais eu à hésiter lorsque j’avais besoin d’aide. Au cours de ces années, j’ai eu des collègues formidables qui m’ont aidé à progresser, toujours prêts à partager leurs connaissances et leur temps précieux. Cela m’a permis  non seulement de progresser dans mes compétences professionnelles, mais aussi de développer une confiance accrue dans mes capacités.

Q : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent une reconversion professionnelle, en particulier dans le secteur de la santé, en vous basant sur votre propre expérience ?

Une reconversion professionnelle n’est jamais facile. C’est une étape effrayante et difficile à franchir, surtout lorsqu’on a travaillé pendant des années dans un domaine spécifique qu’on maîtrise et dans lequel on se sent à l’aise. Cependant, je crois que ce qui ne vous effraie pas ne vous fait pas avancer. À un moment donné, il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer. De temps en temps, vous vous demanderez si vous avez fait le bon choix, mais la transition et les nombreuses choses que vous apprendrez resteront toujours gravées dans votre parcours de vie.

Q : Comment imaginez-vous l’évolution dans le domaine de la santé, et quel rôle pensez-vous que les professionnels de la santé non traditionnels, comme vous, joueront dans ce futur ?

Le secteur de la santé évolue définitivement pour le mieux grâce aux nouvelles technologies et aux meilleures façons de prendre soin des patients. Que ce soit l’intégration harmonieuse de la télémédecine, le diagnostic soutenu par l’intelligence artificielle et les technologies de santé qui peuvent se porter, ils révolutionnent la surveillance et le traitement des patients.

Pourtant, comme je l’ai mentionné précédemment, chaque parcours patient est différent. En garantissant un parcours patient adéquat et en les aidant à répondre à leurs questions et à dissiper leurs doutes, les patients se sentiront plus impliqués et plus satisfaits de leurs soins, car ils seront centrés sur eux. Une collaboration à l’échelle mondiale permettra de relever les défis du secteur de la santé, en garantissant l’accessibilité, l’abordabilité, l’équité et le respect des normes éthiques tout au long de son parcours d’innovation.