[National Day Awards] Le Dr Dawood Oaris élevé au rang de MSK

Dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance et du 32e anniversaire de la République de Maurice, le Dr Dawood Oaris (OSK) a été élevé au rang de MSK pour sa grande contribution dans le domaine médical. Une reconnaissance qu’il accepte avec gratitude, surtout envers le Créateur et l’État mauricien. Il exprime également sa reconnaissance envers les membres de sa famille, à savoir son épouse, qui est consultante, ses deux fils, ses deux filles et leurs épouses et époux respectifs, qui le soutiennent régulièrement dans ses actions. « J’ai énormément fait pour apporter des changements dans le secteur de la santé en collaboration avec les autorités.  Ces changements concernent, entre autres, le traitement des malades dans les secteurs public et privé. Cette décoration est le plus beau cadeau que j’ai reçu le premier jour du Ramadhan », a-t-il soutenu.

Le Dr Dawood Oaris, qui est ‘ENT Surgeon’, a un intérêt particulier pour le sport, notamment les matchs de Premier League. Il est fan de Liverpool, et suit également les matchs de cricket, l’athlétisme et le tennis sur une base régulière, plus particulièrement au niveau international. Par ailleurs, il aime la lecture, œuvrer dans le domaine social et aider les institutions charitables depuis de nombreuses années. Habitant à Curepipe, il a, au cours de sa carrière, occupé plusieurs postes importants, comme président de la ‘Private Clinics Association’, et signé des ‘Memorandum of Understanding’ (MoU) avec le ministère de la Santé et du Bien-être au nom de ladite association.

En ce qui concerne les célébrations marquant le 56e anniversaire de l’indépendance et le 32e anniversaire de la République de Maurice, le Dr Dawood Oaris estime que le pays a parcouru un long chemin dans le domaine de la santé. Cependant, dit-il, il reste beaucoup à faire. « Maurice peut progresser davantage au niveau médical, paramédical et tourisme médical. Il convient de proposer des cours et des formations aux personnes concernées, car il y a un manque de personnel (médecins et infirmiers) dans les centres hospitaliers de l’île. Les universités doivent être proactives dans ce domaine. Il est essentiel de poursuivre dans cette direction afin d’atteindre cet objectif », soutient-il.

Family Doctor

Dans la foulée, le responsable de la ‘Chisty Shifa Clinic’ souligne l’importance de la mise sur pied d’un système de ‘family doctor’, pour l’épanouissement des familles mauriciennes. Il souhaite que le système d’État-providence connaisse des améliorations à plusieurs niveaux, y compris la santé, l’éducation et le transport gratuits pour le bien-être de la population et du pays. Dans le même temps, il affirme que les autorités concernées doivent aider les cliniques privées à améliorer le niveau de leurs services et de la ‘health care delivery’. De plus, le Dr Oarisa exprimé son point de vue sur l’introduction d’un ‘Universal Health Insurance Scheme’ pour tous les Mauriciens.

Dans un autre ordre d’idées, soutenant que notre pays est multiculturel, notre interlocuteur indique que nous devons travailler ensemble main dans la main pour que le pays puisse progresser et se transformer. « Les gens doivent obtenir un emploi selon leurs mérites et il faut garder l’équilibre en ce qui concerne la culture et la religion. La société mauricienne doit être comblée pour faire progresser et avancer le pays. Je dirais aussi qu’il faut continuer à préserver la paix, l’harmonie sociale et l’unité nationale dans le pays », explique-t-il.

Un riche parcours

Après ses études primaires et secondaires, plus particulièrement au Collège Royal de Curepipe, le Dr Dawood Oaris a bénéficié d’une ‘Indian Cultural Scholarship Award’. De ce fait, il a suivi des cours de médecine à Delhi en Inde, juste après que Maurice ait accédé à son indépendance le 12 mars 1968. « J’ai fait un an et demi à l’université de Delhi, puis cinq ans et demi à la Gujrat University, où mon épouse était ma ‘classmate’. Nous nous sommes mariés civilement le 12 mars 1974, en Inde. Mardi, 12 mars 2024, on a célébré le 50e anniversaire de notre mariage », a-t-il ajouté.

Poursuivant, il relate qu’il est revenu au pays en 1975 et a travaillé à l’hôpital du nord durant une année, puis à l’ENT pendant un an et demi. « En 1980, j’ai bénéficié d’une ‘Commonwealth Scholarship’ (post-graduate award). Et je suis revenu en 1982 pour servir mon pays. Un an après, j’ai été nommé comme ‘ENT Specialist’ à Vacoas », dit-il.

De 1985 à 1988, le Dr Dawood Oaris a occupé le poste de secrétaire de la ‘Government Medical and Dental Officers Association’, et a été président du ‘Scouts Club’ pendant la période de 1985 à 1989. Par ailleurs, il a occupé le poste de secrétaire de la société Oto-Rhino-Laryngologie de 1987 à 2001, et le poste de président d’’Alif Society’ de 1987 à 1998. Entre 1987 et 1996, il a été ‘Advisory Member’ de la ‘Muslim Youth Federation’, et a également organisé des ‘free medical check-up’ pour les hadjees en 1987.

Depuis 1989, il occupe le poste de secrétaire/vice-président de l’’Islamic Medical Association’, et entre 1991 à 1993, il était ‘Advisory Member’ du PTA Loreto Convent de Port-Louis. Depuis 1991, il est aussi trustee du ‘Islamic Medical Trust’. D’autre part, le Dr Dawood Oaris a été membre exécutif de la ‘Mauritius Football Association’ de 1993 à 1994. Il faut aussi souligner que de 1993 à 1996, il a été membre de l’’Islamic Cultural Centre ‘, et de 1994 à 1996, Chairman du ‘National Hadj Commitee’. Par la suite, il a occupé le poste de vice-président de la ‘Mauritius football Association’.

De 1996 à 2012, il a été choisi pour occuper le poste de ‘Medical Director’ de la ‘Chisty Shifa Clinic’, qui est située à la Rue Labourdonnais à Port-Louis. De 2000 à 2006, il fut conseiller au ministère de la Santé (ENT), et de 2001 à 2022, il fut choisi président de la société Oto-Rhino-Laryngologie.

En 2022, il a reçu l’insigne OSK par le gouvernement de Maurice. De 2002 à 2022, il a exercé comme ‘University Examiner for Medical Students’ à l’ENT, et a aussi été ‘Chairman’ du ‘NGO Trust Fund’ de 2002 à 2005. Il faut également souligner que de 2006 à 2018, le Dr Dawood Oaris a occupé le poste de président de l’’Indian Alumini Association’. De 2008 à ce jour, il a été vice-président de la ‘Old Royals Association’, et de 2008 à 2015, il a été ‘Medical Advisor’ à l’Univeristé de Technologie. De 2012 à 2024, il a été ‘Medical Director’ de la ‘Chisty  Shifa Clinic’, et de 2012 à 2024, président de la ‘Private Clinics Association’.

De plus, depuis 1983, il est ‘life member’ de l’’Indian ENT Association’, et a participé à la réforme du secteur de la santé ainsi qu’à la ‘Drafting Medical College Reg’.  Son épouse est ‘Retired Consultant in Charge’ au J. N. Hospital (radiologie). La famille compte deux filles, qui ont épousé des médecins et travaillent aux Etats-Unis. Les deux fils sont également médecins, ainsi que l’une des belles-filles.