« Kot Pravind Jugnauth ? » s’interrogent les résidents

Inondation à la NHDC d’Upper Dagotière

C’est la colère qui gronde chez les habitants de la cité NHDC à Upper Dagotière, dont les résidences ont été complètement inondées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays le vendredi 27 janvier 2023. En cause : un système de drainage mal planifié. Les habitants dénoncent aussi l’indifférence du Premier ministre, qui n’a pas daigné montrer le bout de son nez, alors que ce village se situe dans sa propre circonscription, soit le no. 8.

Il faut savoir que les maisons de la résidence NHDC d’Upper Dagotière venaient d’être livrées par le ministère du Logement, et qu’il y a à peine un mois que ses habitants s’y sont installés. Mais voilà que les problèmes affluent dans le sillage des inondations du 27 janvier. L’équipe de Sunday Times s’est rendue sur place pour un constat des lieux après que les habitants nous aient fait parvenir des vidéos démontrant la situation lors des intempéries.

Giantee, une veuve confinée à une chaise roulante, nous explique que cela fait seulement 15 jours depuis qu’elle est venue y habiter. « Je ne pouvais absolument pas savoir que l’eau allait inonder ma cour et ma maison. Notre maison ne nous a pas été offerte gratuitement. Nous avons payé pour cela », nous lance-t-elle d’emblée. Elle nous indique ainsi qu’elle doit débourser en tout Rs 700 000 pour cette maison, et qu’elle a déjà payé Rs 200 000.

Selon elle, lors des grosses pluies du 27 janvier, l’eau des drains s’est refoulée et s’est mélangée à l’eau de pluie avant d’inonder sa cour. « L’odeur est insupportable. Comment allons-nous faire pour rester dans cette insalubrité ? », nous dit-elle. L’odeur nauséabonde qui se dégage est en effet très incommodante. Elle ajoute que sa fille est malade, ce qui rend les choses encore plus difficiles pour elle. « Il fallait revoir le système des drains avant la construction des maisons », lâche-t-elle.

Giantee nous confie sa grande inquiétude pour les jours qui viennent, alors que tout porte à croire qu’il y aura d’autres pluies torrentielles. « Si maintenant nous avons des problèmes, que va-t-il se passer lors d’autres averses ? », demande-t-elle. « Que les autorités revoient la situation et trouvent des solutions concrètes une fois pour toutes », dit-elle.

Krishna habite tout près de la résidence NHDC. Lors des intempéries, il est venu en aide aux voisins. Selon lui, il a fallu créer une brèche dans un mur pour que l’eau s’évacue. « La situation aurait pu dégénérer si nous n’étions pas intervenus à temps, car un bébé aurait pu périr noyé », dit-il, encore retourné par la situation auquel les habitants ont dû faire face. « Ce n’est pas facile pour eux », dit-il.

Le premier ministre s’était rendu à camp Thorel, dans sa circonscription, en compagnie de ses deux colistiers samedi dernier, Le hic , c’est qu’il n’y avait pas d’inondations , contrairement à la residence NHDC d’upper Dagotière.

« Les autorités n’ont pas fait le travail comme il le faut. Le gouvernement doit bien planifier les choses avant de construire des logements », lance-il. Il déplore aussi le manque de considération du gouvernement dans le sillage de ces inondations. « Valeur du jour, les autorités ne se sont même pas déplacées pour venir constater le problème. Cela alors qu’il s’agit de la circonscription du Premier ministre lui-même. C’est comme si il ne se sent absolument pas concerné par cette situation », fustige-t-il.

Ravi habite juste en face de la résidence NHDC. Une eau putride s’est refoulée dans sa cour. Selon lui, il y avait un canal qui parcourait cet endroit. Mais quand la cité NHDC avait été construite, le canal avait été obstrué. Ce qui fait que l’eau des drains n’a plus aucun endroit pour s’évacuer. L’eau de pluie se mélange ainsi avec l’eau des drains et se déverse dans la digue à proximité de la résidence NHDC. « Les autorités doivent rectifier ce problème au plus vite », dit-il. Il maintient aussi que cette eau est distribuée dans les endroits avoisinants. « Il est inacceptable que les impuretés des drains se mélangent avec l’eau que nous consommons », dénonce-t-il.

Il ajoute aussi, de façon peu amène, que « les élus de la circonscription ne se sont toujours pas montrés pour venir soutenir les habitants et pour s’adresser à leurs problèmes ».

La construction faite « sans aucune consultation »

Un conseiller du village de Dagotière nous affirme que le projet de construction de la résidence NHDC a été fait sans aucune consultation. Il maintient que le projet n’a pas été revu avant d’allouer les contrats. Il déplore le manque de planification de la ‘Land Drainage Authority’ (LDA) et du ministère du Logement, et déplore aussi que « les autorités soient en train de faire la sourde oreille face à cette situation ».

Selon lui, la résidence NHDC se situe à un inférieur niveau tandis que sur les hauteurs, il y a des champs de canne. Lorsqu’il pleut, l’eau qui s’est accumulée dans les champs de canne n’a aucune voie d’évacuation et se déversent ainsi sur les routes de la résidence, causant ainsi des inondations.

Selon lui, « le Premier ministre et ses colistiers n’ont toujours pas effectué de ‘site visit’ pour constater les problèmes auxquels les habitants font face. C’est chagrinant que la propre circonscription du Premier ministre a été délaissée par celui-ci. C’est komsi nou pa existé pou Pravind Jugnauth. »

L’absence du Premier ministre décriée

Alors que Pravind Jugnauth a effectué plusieurs visites à travers le pays, plus précisément dans des endroits qui n’ont pas été inondés, Upper Dagotière semble avoir été relégué aux oubliettes alors que le village se situe dans la circonscription du Premier ministre. Les autres élus de la circonscription ont eux aussi brillé par leur absence.

« Kot Pravind Jugnauth ? Le Premier ministre est-il si occupé qu’il ne peut trouver le temps pour venir voir ce qui se passe dans sa circonscription ? Mais quand il s’agit de venir quémander des votes, lui et les autres politiciens trouveront le temps de venir », fustigent des habitants.

Ces derniers expliquent qu’il faudrait revoir tout le système de drains. « S’il faut refaire ces drains, il faut que les autorités s’y mettent avant qu’il ne soit trop tard. Que les autorités prennent nos demandes en considération, et que ce problème soit réglé au plus vite pour que nous puissions éviter d’autres inondations à l’avenir. »