La culture de la lecture disparaît

Photo D'illsutration

Une chose est sûre : la culture de la lecture était bien plus présente chez les jeunes auparavant. Les jeunes lisaient beaucoup plus de livres et de revues pendant leurs temps libres. Mais avec l’avènement de l’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, tout porte à croire que les jeunes lisent bien moins qu’auparavant. Est-ce que cela a un impact délétère sur leur éducation ? La question reste posée.

Il n’y a quand même pas si longtemps que cela, avant l’avènement de l’internet, pour effectuer des recherches, les jeunes devraient aller à une bibliothèque. Beaucoup d’entre nous, à l’âge adulte, se souviennent encore du temps où l’on empruntait des livres de la bibliothèque du collège ou du temps que l’on passait assis dans les salles de lecture des bibliothèques. Cela formait partie de la vie des jeunes.

Mais depuis l’avènement de l’Internet et de la technologie, presque tous les jeunes ont des téléphones portables et des ordinateurs. Ils peuvent accéder à toutes les informations possibles en un clic, tout en restant à la maison, scotchés devant leurs ordinateurs. Qui plus est, ce besoin d’être toujours plus actif sur les réseaux sociaux devient de plus en plus persistant chez les jeunes.

La culture de la lecture a ainsi pris un sale coup, quoiqu’il y ait encore quelques irréductibles qui continuent de fréquenter les bibliothèques et de lire des livres.  Il convient, dans ce contexte, de se demander si cela a un impact sur le niveau d’éducation de nos jeunes. Certains font même référence au taux de réussite des jeunes durant les examens du SC pour affirmer que cela est dû à l’absence de lecture.

Impact néfaste, selon Fezal Jeerooburkhan

Selon Fezal Jeerooburkhan, pédagogue, « le niveau de la culture de la lecture est en baisse, mais elle est toujours présente chez quelques-uns de nos jeunes. En ce qui concerne la nouvelle génération, la technologie devient de plus en plus attrayante pour les jeunes par rapport à la lecture. La technologie a accaparé l’attention que les jeunes consacraient à la lecture dans les années précédentes. Ils passent beaucoup plus de temps avec leurs portables que de lire des livres. Malheureusement, cela a un impact néfaste sur leurs connaissances linguistiques et leur capacité de communiquer, que ce soit en écrit ou oralement. »

Fezal Jeerooburkhan fait ainsi ressortir que « c’est la lecture qui nous permet de maîtriser une langue convenablement, que ce soit l’anglais, le français ou d’autres langues. La lecture constitue en quelque sorte la base de l’éducation des jeunes ». Selon le pédagogue, cette absence de lecture a un impact sur l’éducation des jeunes, vu que les examens sont faits pour évaluer leurs connaissances, leur capacité de s’exprimer, de communiquer et de faire des critiques en écrit. Mais si la lecture n’est pas faite sur une base régulière, leur capacité de faire tout cela sera bien moindre que celui des jeunes des générations passées. « Comme conséquence, leurs performances dans les examens seront d’un niveau très bas. Le taux de réussite des jeunes, qui a connu une baisse notable, est quelque part dû au fait que les jeunes n’ont plus la culture de la lecture », conclut Fezal Jeerooburkhan.

Ce qu’en pensent les jeunes de la culture de lecture ?

Deux jeunes étudiantes ont partagé avec nous leurs points de vue, diamétralement opposés, sur ce sujet. Si l’une ne jure que par les réseaux sociaux, l’autre est accro à la lecture…

Pallavee Ramsamy, étudiante à l’université

« Je n’aime pas la lecture, mais j’ai reçu une distinction… »

« Personnellement, je ne fais pas de lecture. Je préfère regarder des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux comme TikTok et Facebook car cela m’intéresse plus que de lire des livres. Je connais plusieurs jeunes qui aiment bien faire la lecture, qui lisent des romans mais moi, je ne me retrouve pas dans cette catégorie-là.

Je ne pense pas que la culture de la lecture a vraiment un effet sur le niveau d’éducation des jeunes. La lecture permet aux jeunes d’avoir un vocabulaire plus étendu et de lire d’une manière plus fluide mais il n’y a pas qu’à travers la lecture que nous allons apprendre de nouvelles choses plus intéressantes. Dans mon cas, je ne suis pas quelqu’un qui aime faire de la lecture mais j’avais reçu la distinction de ‘Best Performance’ au collège.

Selon moi, il y a peut-être d’autres facteurs que la lecture qui ont mené à cette chute du taux de réussite des examens du SC de 2022 par rapport à 2021.

La culture de la lecture est peut-être importante pour certaines jeunes mais pas pour tous les jeunes. »

Harshinee, étudiante à l’université

« Je lis au moins trois livres par semaine »

« La culture de la lecture est bel et bien présente chez moi. J’aime bien lire et je lis différents types de livres et de revues. Je lis au moins trois livres par semaine. Je suis inscrite à une bibliothèque près de chez moi depuis presque cinq ans. Je préfère passer mon temps libre à faire de la lecture au lieu de regarder des vidéos ou autre chose sur les réseaux sociaux. Mes parents ont toujours encouragé chez moi cette culture de la lecture, depuis que je suis toute petite. Pour mes recherches, je me sers de l’internet mais quand j’ai l’occasion d’aller à une bibliothèque pour consulter des encyclopédies, je le fais.

Je trouve que les jeunes n’ont plus cette culture de la lecture, contrairement aux jeunes d’autrefois. Ils sont plus intéressés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. Les jeunes ne vont plus aux bibliothèques pour emprunter des livres. C’est rare de voir des jeunes qui sont inscrits dans une bibliothèque ou qui lisent des livres, peu importe l’heure et l’endroit, comme cela se faisait auparavant car maintenant tout est accessible sur internet.

Le fait que le niveau du taux de réussite est en baisse est peut-être influencé par le manque de lecture chez les jeunes. Ils ne fournissent pas assez de temps à la lecture alors cela a un impact sur leur éducation.