L’affaire devant la ‘Commission for Conciliation and Mediation’

Air Mauritius : Transfert de fonds de pension à la NIC

Le litige entre les pensionnaires d’Air Mauritius et la compagnie d’aviation nationale est maintenant devant la ‘Commission for Conciliation and Mediation’ (CCM), une instance du ministère du Travail qui fournit un service de ‘dispute resolution’ entre employeurs et employés. Une réunion est prévue entre les différentes parties devant cette instance le lundi 23 janvier 2022. Cela fait suite à la décision unilatérale prise par la direction d’Air Mauritius et du ‘Board of Trustees’ d’‘Air Mauritius Ltd Pension Scheme’ de transférer le fonds de pension des pensionnaires d’Air Mauritius de la SWAN Insurance à la ‘National Insurance Company’ (NIC), ce que contestent ces derniers.

Le porte-parole de ces pensionnaires, Raj Ramlugun, rappelle que « le fonds de pension a été transféré à la NIC sans le consentement des pensionnaires. Aucune explication ne leur a été fournie. On a mis les pensionnaires devant un fait accompli et on leur a demandé de signer un formulaire de consentement alors qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette décision. »

Il souligne que les pensionnaires d’Air Mauritius sont confrontés à diverses injustices à la suite de cette décision. Il nous explique ainsi que chaque mois, les pensionnaires devaient avoir une ‘accrual’ de 3 à 5 %. Mais l’ex-administrateur de la compagnie d’aviation nationale, Sattar Hajee Abdoulah, avait réduit cette somme à 0,25 %. Ce qui est « complètement dérisoire », selon Raj Ramlugun. Il ajoute qu’une ‘medical allowance’, payable aux bénéficiaires sous cette pension, a aussi été supprimée. Ce qui est en infraction avec la loi, selon lui.

Raj Ramlugun affirme qu’il avait déjà envoyé une mise en demeure à Air Mauritius et au ‘Board of Trustees’ d’Air Mauritius Ltd Pension Scheme, mais en vain. Au lieu de saisir la justice, il a opté dans un premier temps de saisir la ‘Commission for Conciliation and Mediation’ (CCM). Il se dit satisfait de cette décision puisque « la compagnie d’aviation nationale devra maintenant se présenter devant la CCM et fournir des explications ».