Pas d’eau à Panchavati :  Les habitants «Depi avant l’année nou pe passe misère»

Durant les derniers jours de décembre 2022, le village de Panchavati, dans les environs de Goodlands, était privé d’eau, poussant les habitants à manifester publiquement leur colère. Mais voilà que ce problème perdure actuellement dans ce village. Alors que les autorités avaient promis de faire le nécessaire dans les plus brefs délais avant les fêtes de fin d’année, aucune action n’a été prise, et les habitants de Panchavati guettent toujours leur robinet, attendant avec un espoir fébrile que le précieux liquide ne fasse son apparition. Hélas, ils ne voient toujours rien venir.

À la veille du nouvel an, nous avions recueilli des images sur le vif, montrant des habitants de la région, dont de nombreux femmes et d’enfants, qui doivent se déplacer sur de longues distances avec leurs seaux pour avoir un peu d’eau potable. « Nous vivons une situation impossible. C’est aberrant que malgré nos plaintes, les autorités ne sont pas à notre écoute », nous lancent-ils. Une habitante ajoute de son côté que « depi avant lané, nou pe passe mizer ».

Deesha Prayag, conseillère de village, affirme que la situation n’a connu aucun changement depuis la veille du nouvel an. « Les habitants font face à de nombreuses difficultés à cause du manque d’eau. Malgré plusieurs appels pressants auprès des autorités, rien n’a été fait. Les camions citernes de la CWA ont cessé de faire leur apparition alors que nous faisons des complaintes jour après jour », fustige-t-elle. Elle explique que les habitants sont parfaitement au courant de la situation au niveau de nos réservoirs et ne demandent pas une distribution d’eau sur une base 24/7. Ils veulent tout simplement avoir un peu d’eau pour leurs besoins essentiels. En vain.

La situation toujours aussi alarmante dans nos réservoirs

Depuis décembre 2022, la situation de nos réservoirs se dégrade. À l’heure actuelle, le taux moyen de remplissage des réservoirs est à 33 %, selon les chiffres de la ‘Water Resources Unit’ de la CWA. Dans certains réservoirs, on peut même apercevoir que le sol au fond est craquelé. Il faut dire que les dernières averses n’ont pas été vraiment bénéfiques pour le pays et le niveau d’eau dans nos réservoirs continue à chuter. Qui plus est, la pluviométrie s’annonce mal puisqu’il ne pleuvra pas de sitôt.

Ce tableau ci-dessous affiche le taux de remplissage de nos réservoirs, au 5 janvier 2023.

RéservoirCapacité
(Mm3)
Niveau actuel
(Mm3)(%)
Mare-aux-Vacoas25,8910,5940,9
La Nicolière5,262,0839,5
Piton du Milieu2,991,2341,1
La Ferme11,522,4120,9
Mare-Longue6,283,7259,2
Midlands 25,506,3725,0
Bagatelle14,764,4530,1
 TOTAL 92,2030,85 33,5