L’histoire poignante de Mahmad Azim Samputh

La dure réalité d’un SDF

La vie ne lui a pas fait de cadeau. C’est l’histoire de Mahmad Azim Samputh, un SDF qui ne sait plus vers qui se tourner. En effet, être sans domicile fixe est un vrai parcours du combattant, qui plus est quand votre vie bascule suite à un accident.

L’équipe de Sunday Times s’est entretenue avec lui dans les rues de Triolet, où il passe le plus clair de son temps à mendier et à demander de l’aide. Le soir, il dort dans un bâtiment abandonné. Agé de seulement de 47 ans, Azim a des difficultés à se déplacer, et doit se servir d’une béquille, suite à un grave accident survenu le 19 août dernier à Arsenal. Il se retrouve désormais avec 18 vis dans le pied.

Marié et père de deux enfants, Azim ne cache pas sa souffrance. A l’heure où on lui parle, il nous raconte que cela fait déjà 15 ans qu’il est séparé de son épouse. Dans un premier temps, il vivait seul et louait une maison. Mais après son accident, son propriétaire l’a mis à la porte, car il n’avait pas les moyens de payer son loyer. N’ayant pas une place décente où se réfugier, Azim se retrouve sur la rue.

Il ne peut vivre chez des membres de sa famille, car eux-mêmes vivent dans une situation précaire. « Je n’ai pas envie de causer plus de problèmes à ma famille, car ils font face à des difficultés financières. De plus, leur maison est petite et comporte seulement deux chambres pour cinq personnes », soutient-il.

La vie n’a pas été facile pour lui. « Mo pas ti atan ki ene zour mo pou dans sa situation la », ajoute Azim, anéanti par cette situation. L’homme nous confie qu’il a exercé de multiples métiers, tels que maçon, menuisier, plombier, entre autres. Il croquait la vie à pleines dents, avant qu’une tragédie ne le frappe.

Le quadragénaire affirme qu’il a fait plusieurs requêtes auprès du ministère de la Sécurité Sociale pour bénéficier d’une pension, et a aussi écrit au ministère du Logement et des Terres pour avoir une maison, car il est sans ressources et dans l’impossibilité de travailler.

Azim lance un appel pressant à la population, et demande qu’on lui vienne en aide, que ce soit en termes de nourriture, d’argent, ou de vêtements, jusqu’à ce que sa situation s’améliore.

Vous pouvez contacter Azim directement au 58422021, ou faire un don sur son compte : SBM-04536200018353.