L’ICAC sous pression concernant un éventuel interrogatoire de Maneesh Gobin

Depuis plusieurs mois déjà, soit depuis l’éclatement de cette affaire qui a provoqué la démission et l’arrestation d’un ‘Private Parliamentary Secretary’ (PPS), Rajanah Dhaliah, la pression s’accentue, mais encore davantage ces derniers jours. Selon nos informations, l’ICAC serait arrivée à une intersection embarrassante : celle d’une convocation de celui qui avait approuvé le bail de 250 hectares d’un terrain, situé non loin de Grand-Bassin pour le compte d’Eco Deer Park Association. En l’occurrence le ministre Maneesh Gobin. D’autant que sa présence sur les lieux le 12 septembre 2020 a été confirmée. Il y était en compagnie de plusieurs autres personnes.

La raison de sa présence et la capacité dans laquelle le ministre de l’Agro-Industrie s’y était rendu restent néanmoins à être établies. C’est dans ce contexte que le ministre Maneesh Gobin doit être convoqué à l’ICAC. Selon l’enquête en cours, une convocation imminente de l’Attorney General serait inévitable dans les jours à venir. Certains n’écartent pas la possibilité d’une convocation ‘Under Warning’, comme nous l’avions mentionné dans une de nos précédentes éditions.

Jusqu’ici, Rajanah Dhaliah a dû, suite à des pressions, démissionner comme PPS avant de se rendre à l’ICAC pour son interrogatoire ‘Under Warning’. Dans un premier temps, il avait tenté de contester sa convocation devant la Cour suprême. Mais il y a essuyé un revers. Après son interrogatoire de deux jours, il a été arrêté et fait désormais face à une accusation provisoire de trafic d’influence. Auparavant, soit en mai dernier, l’ICAC avait procédé à l’arrestation de Rajesh Ramnarain, ex-Chairman de la ‘Sugar Investment Trust’ (SIT).

Récemment, un des témoins clé dans cette affaire, nommément Keegan Etwaroo, a fait une vidéo en compagnie de l’avocat Sanjeev Teeluckdharry dans laquelle il confirme avoir bel et bien vu Maneesh Gobin durant la soirée du 12 septembre 2020 sur le terrain à bail à proximité de Grand-Bassin. Il explique avoir reçu un appel téléphonique d’un vigile qui se trouvait sur les lieux, et qui l’a informé de la présence du ministre. C’est alors qu’il s’est discrètement rendu au ranch où il a effectivement vu Maneesh Gobin en compagnie de plusieurs autres personnes. 

Cette affaire a été minutieusement examinée par les enquêteurs de la commission anti-corruption qui n’écartent pas la possibilité de procéder à un nouvel interrogatoire sur cet aspect jugé crucial pour la suite de cette enquête. De gros développements ne sont pas à écarter dans cette affaire dans les jours ou semaines à venir.