Mahend Gungapersad : « Un soutien accru de la part du gouvernement aurait pu être obtenu »

Fermeture de cinq collèges

Cinq collèges privés, le “Mauritius College Boys“, le “Mauritius College Girls“, le “Medco College” situé à Cassis, le “Merton College” à Pamplemousses et le Lycée de Beau Bassin, sont contraints de fermer leurs portes car ils ne recevront plus de subventions de la part du gouvernement. Le député du PTr Mahend Gungapersad nous explique que le nombre d’élèves a considérablement diminué au fil des années en raison de la baisse de la natalité. « La construction de collèges publics attire certains parents, qui préfèrent que leurs enfants fréquentent ces établissements. Il y a également plusieurs autres collèges privés qui disposent de bonnes infrastructures et attirent davantage d’élèves. Il existe une offre et une demande, et les parents et les enfants choisissent des infrastructures adaptées à leurs besoins, telles que des terrains de jeux, des laboratoires et des salles de sport spécialisées. Outre ces facteurs, la performance de l’école, que ce soit sur le plan académique ou disciplinaire, joue également un rôle. Certains établissements scolaires privés n’arrivent pas à attirer d’élèves car ils ne répondent pas aux attentes des parents et des élèves », dit-il.

En ce qui concerne la fermeture de ces établissements scolaires, le député rouge affirme qu’il est vrai que le ministère de l’Éducation aurait pu faire preuve de médiation pour améliorer la situation. Il espère que les autorités ont envisagé toutes les possibilités avant d’opter pour cette décision, et souligne que la ministre de l’Éducation doit être en mesure de fournir des explications concrètes concernant les facteurs qui y ont conduit.

Selon lui, des mesures auraient pu être prises pour éviter de mettre la clé sous la porte. « Si certains collèges ne sont pas en mesure d’attirer des élèves, cela signifie qu’il y a des problèmes à résoudre à ce niveau. Il aurait fallu revoir leur image de marque. Les infrastructures auraient pu être revues et un soutien accru de la part du gouvernement aurait pu être obtenu. Le ministère doit soutenir davantage ces collèges afin qu’ils puissent améliorer la qualité des services fournis aux enfants. Je propose par ailleurs d’organiser une table ronde pour discuter des problèmes avant de prendre une décision », ajoute-t-il.

 « Il ne faut pas oublier que ces collèges privés ont joué un rôle important dans le système éducatif. Ils ont souvent accueilli des élèves moins performants dans leurs études afin de les guider et de les encadrer au mieux. Chaque école a sa spécificité et joue un rôle dans la société. Plutôt que de fermer ces établissements scolaires faute d’un nombre suffisant d’élèves, il aurait été possible de les utiliser pour d’autres types d’éducation, tels que des programmes de rattrapage scolaire ou pour accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés dans certaines matières. Il aurait été préférable de conserver ces collèges et de trouver d’autres idées pour guider nos jeunes sur la bonne voie. Il est nécessaire d’établir un plan d’action et de repenser la manière de gérer les établissements scolaires privés », conclut Mahend Gungapersad.