Nishal Joyram : « Les amendement des ‘Regulations’ de la STC permettent à la ministre de créditer l’argent où bon lui semble »

Les Avengers étaient en conférence de presse hier, samedi 4 novembre, à l’hôtel St Georges. Plusieurs problématiques ont été abordées, notamment celle de la « caisse noire » de la STC, l’argent dilapidé de la MIC, les incidents à La Citadelle, et la nourriture périmée dans les stores des hôpitaux publics.

Prenant la parole en premier, Nishal Joyram a mis l’emphase sur quelques problèmes concernant la gestion des finances du pays. L’épuisement des fonds de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) a été critiqué par l’activiste. « On a des magiciens qui gèrent nos finances. Ils font disparaitre de l’argent très facilement ! », dit-il.

Commentant la « caisse noire » de la STC, Nishal Joyram a de nouveau fait part de son indignation en ce qui concerne l’opacité dans laquelle opère cet organisme. « On veut savoir où les Rs 5 milliards de différence entre le prix de référence et le prix à l’achat par an vont ! Les amendements apportés aux ‘regulations’ de la STC permettent désormais à la nouvelle ministre de placer de l’argent où bon lui semble (…) elle peut mettre de l’argent dans des fonds qui ne serviront pas à éponger le déficit du ‘Price Stabilisation Account’ (PSA) », s’insurge Nishal Joyram.

Anoop Goodary s’est attardé sur l’importance d’un ‘Freedom of Information Act’. L’avocat est d’avis que ce projet de loi apportera plus de transparence dans les affaires du gouvernement, et que le public sera de facto mieux informer. Il a d’ailleurs tenu à féliciter les députés du Parti Travailliste Shakeel Mohamed et Eshan Juman pour leur bon travail, à savoir mettre en lumière les aliments périmés dans le store de la cuisine de l’hôpital Jeetoo. Il a lancé un appel au ministre de la Santé afin qu’il s’implique et donne des explications.

Quant à Rama Valayden, il a mis l’accent sur la braderie de l’intégrité territoriale de la République de Maurice. « Agaléga est devenue très importante dans la géostratégie de la grande péninsule, l’histoire retiendra que c’est sous le ‘prime ministership’ de Pravind Jugnauth que notre République a perdu sa souveraineté au profit de l’Inde. En sera-t-il de même avec Tromelin et St Brandon ? », s’interroge-t-il.

L’avocat des ‘Avengers’ dit avoir adressé une lettre au Haut-commissariat de l’Inde à ce sujet. Selon lui, Maurice aurait déjà perdu le contrôle de la partie Nord d’Agalega. Il a même établi un parallèle avec la présence française sur l’île de Tromelin.

Sanjeev Teeluckdharry a tiré à boulet rouge contre le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. « Le ministre des Finances ne connait pas la différence entre l’économie et l’arithmétiques. C’est vrai que la CSG est un Ponzi Scheme », dit-il.

Ce dernier a aussi critiqué la façon dont 25 arpents de terrains ont été alloués aux proches du pouvoir à Anse La Raie. Il faisait référence au groupe ‘Luxury Suites’ dont l’un des directeurs est Avinash Gopee, un proche du Premier ministre Pravind Jugnauth.