Anse la Raie: Le regroupement des habitants dénonce l’opacité des projets

  • Vashish Bijloll : « Pourquoi réserver cet espace uniquement aux touristes ? »

Vashish Bijloll, habitant du nord, est très remonté contre les autorités et les élus du gouvernement de la circonscription numéro 6, notamment les ministres Anjiv Ramdhany et Avinash Teeluck. La raison : les projets prévus à Anse La Raie et qui sont qualifiés d’aberrant. Selon lui, plusieurs lettres ont été envoyées pour demander des explications concernant les projets entrepris à Anse La Raie, mais elles sont restées sans réponse. Dans ce cadre, le regroupement des citoyens du nord se réunira en privé le 5 novembre prochain. Il ajoute également qu’un calendrier d’actions sera établi pour planifier les étapes à suivre afin d’empêcher la disparition de la plage d’Anse La Raie.

« Nous déplorons l’absence d’informations concernant les projets. Nous nous sommes regroupés dans plusieurs communes de la région pour dénoncer ce qui se passe actuellement. Cette plage est un patrimoine (…) plusieurs générations de gens du nord l’ont fréquentée pour diverses raisons. Nous regrettons la manière dont ce gouvernement agit. Il n’y a eu aucune communication avec les habitants et le public en général », martèle l’activiste.

Ce dernier hausse le ton et ajoute : « Pou bizin pran permission avek nou ! Je suis convaincu que le gouvernement ne pourra pas ignorer la pression populaire. Ce genre de projet n’a plus sa place aujourd’hui. Pourquoi réserver cet espace uniquement aux touristes ? Il est grand temps de revoir notre politique. Nos plages doivent être accessibles à tous. Il est temps de mettre fin à ce ‘double standard’. »

Osman Mahomed : « Nous provoquerons un malheur si nous bétonnons des ‘Wet Land’ »

Selon le responsable du dossier ayant trait au développement durable du Parti Travailliste, Osman Mahomed, ce ‘masterplan’ s’avérera être un désastre écologique pour l’environnement. « Nu pe al rod malheur si nou bétonne sa bann ‘wet land’ la. Je me demande si le gouvernement a pris en considération tous ces aspects avant d’octroyer ces 25 arpents de terrain à la société ‘Luxury Suites’ ? », déclare-t-il. Osman Mahomed tire à boulet rouge sur l’’Economic Development Board’ (EDB), car il est d’avis que l’organisme n’a pas effectué de ‘due diligence’ avant d’accorder un bail à la société ‘Luxury Suites’.

Le député du Parti Travailliste (PTr) évoque également les actifs de la société, qui s’élèvent à seulement Rs 10 000, et s’interroge sur le fait que ‘Luxury Suites’ doit payer des baux d’un montant de Rs 28 millions par an. « Comment l’EDB a-t-il pu accorder une ‘Letter of Reservation’ à une société dont les transactions dans les dossiers gouvernementaux s’élèvent à seulement Rs 10 000 ? Est-ce qu’il a favorisé cette société au détriment des autres demandeurs de baux ? », se demande Osman Mahomed. L’un des directeurs de cette compagnie, rappelons-le, est Vinash Gopee, connu pour être un proche du régime.

Il évoque également l’accaparement des terres de l’État par les proches du pouvoir, et affirme que les habitants de la localité sont inquiets et ne savent pas ce que deviendront leurs localités, en particulier la plage d’Anse La Raie.

Hors-texte

Un ‘Masterplan’ couvrant 100 arpents de terre

Le député travailliste Osman Mahomed avait, lors de la séance du 17 octobre, le ministre des TIC, Deepak Balgobin, sur la question. D’emblée, ce dernier a soutenu qu’un ‘Masterplan’ couvrant environ 100 arpents de terre, du ‘Paradise Cove Boutique Hotel’ à la ‘Anse La Raie Fish Landing Station’, a été approuvé par le gouvernement du MSM. Dans quel but ? Le Speaker n’a pas autorisé Osman Mahomed à poser cette question.

Cependant, l’une des raisons avancées par le ministre des TIC pour la mise en œuvre de ce ‘Masterplan‘ est que la route Mon Choisy-Cap Malheureux B13 est fréquemment inondée lors des averses, ce qui nécessite le réalignement d’une partie de cette route.

Dans sa réponse, Deepak Balgobin précise aussi que la plage publique d’Union Ribet sera légèrement relocalisée.