[Mer Rouge] Le Mouvement Anti-Pollution s’oppose à l’implémentation d’une raffinerie de graphite

L’ONG Mouvement Anti-Pollution s’oppose vigoureusement au projet de NextSource d’implanter une raffinerie dans la zone portuaire de Mer-Rouge. Le projet controversé de NextSource visant à établir une usine de Battery Anode Facility (BAF) a suscité une vive opposition de la part de l’ONG Mouvement Anti-Pollution. Initialement prévue à Jin Feï, la localisation du projet a été reconsidérée après la contestation des habitants des environs. Cependant, la décision de NextSource de revenir au port de Mer-Rouge avec la soumission de leur EIA (Environmental Impact Assessment), a ravivé les inquiétudes de l’ONG.

Cette initiative, qui implique le transport du graphite par voie maritime de Madagascar pour sa purification, destinée à la construction de batteries de voitures électriques en Asie et en Amérique, soulève de sérieuses préoccupations environnementales et sanitaires. Le port de Mer-Rouge est une zone densément industrialisée et sensible, abritant entre autres des produits alimentaires tels que la farine du Moulin de la Concorde et nos denrées alimentaires importées, ce qui accroît les risques pour l’environnement et la santé publique. L’installation d’une usine de BAF dans un tel environnement pourrait entraîner, selon l’ONG, une augmentation de la pollution marine et atmosphérique, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets toxiques ainsi que l’augmentation de maladies graves. De plus, la proximité de l’usine avec des zones résidentielles présente des risques pour la santé des riverains.

L’ONG Mouvement Anti-Pollution met en lumière les conséquences néfastes d’un tel projet sur notre île, soulignant que l’obtention de quelques emplois ne saurait justifier les retombées négatives sur l’environnement et la santé publique. Ses commentaires sur le permis EAI ont d’ailleurs été déposés au ministère de l’Environnement.

De plus, la question du travail des enfants dans les mines de graphite à Molo, Madagascar, pose un autre problème éthique et social que l’ONG condamne fermement. Les contestataires au projet rejettent catégoriquement le projet de NextSource et appelle les autorités nationales à prendre en compte les préoccupations légitimes des citoyens et à promouvoir des initiatives respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme.

La défense de l’environnement et de la santé publique demeure une priorité absolue pour l’ONG Mouvement Anti-Pollution, qui maintient qu’elle continuera à faire entendre sa voix contre toute initiative nuisible à notre planète et à ses habitants, où qu’elle soit envisagée.